Accueil > Actualité > Le loup en France | ONCFS

Le loup en France | ONCFS

Le réseau Loup-lynx, au sein de l’ONCFS, est chargé du suivi de la population de loups en France. Mandaté par l’état dans le cadre du plan national d’actions sur le loup et les activités d’élevages.

https://www.loupfrance.fr/

Articles

  • Le Loup en Région Nouvelle-Aquitaine : Bilan de l’activité du réseau – Avril 2021

    11 août, par pierre-emmanuel.briaudet@ofb.gouv.fr — Zoom des régions
    1- LE LOUP EN FRANCE Le Loup gris (Canis lupus) est une espèce protégée dont la population fait l’objet d’un suivi annuel depuis 1992, date de première confirmation de sa présence en France. L’Office Français de la Biodiversité (OFB) est responsable de l’organisation et la coordination de ce suivi, (...)
  • Point de situation sur le front de colonisation du loup en France

    27 juillet, par pierre-emmanuel.briaudet@ofb.gouv.fr — À la une
    L’espèce est nouvellement détectée dans plusieurs départements Depuis le début de l’année 2021, plusieurs départements sont concernés par des premiers indices de présence du loup sur leur territoire. Ce constat témoigne de la dynamique de l’espèce en particulier sur son front de colonisation. En effet, si (...)
  • Bilan du suivi hivernal de la population de loups / Hiver 2020-2021

    27 juillet, par pierre-emmanuel.briaudet@ofb.gouv.fr — L’info chiffrée
    Le nombre de Zones de Présence Permanentes (ZPP) progresse de manière continue affirmant la dynamique de la population en matière de renouvellement des groupes sociaux, malgré un fort taux de mortalité. Ainsi, l’espèce poursuit sa conquête de nouveaux territoires, particulièrement en périphérie (...)
  • Restitution des données génétiques collectées par les correspondants du réseau Loup-lynx

    27 mai, par pierre-emmanuel.briaudet@ofb.gouv.fr — L’info chiffrée
    Le suivi génétique à long terme de la population de loup a débuté en France dès 1994, peu après les premières identifications de présence de l’espèce au début des années 1990. Les premières méthodes d’analyse reposaient sur le séquençage de l’ADN mitochondrial qui permet de déterminer la lignée d’appartenance (...)
  • La présence du loup en région Centre-Val de Loire

    27 mai, par pierre-emmanuel.briaudet@ofb.gouv.fr — Zoom des régions
    Le réseau Loup-lynx est déployé en région Centre-Val de Loire depuis 2016, suite à la remontée de premiers signalements dans le département du Cher. Les premiers indices de présence retenus par le Réseau Loup-Lynx attestant de la présence de l’espèce sur la région sont plus récents et datent d’août 2019 (...)

0 | 5

Soutenir par un don