Accueil > Sur la piste du loup

Sur la piste du loup

Dernier ajout : 5 août 2020.

Aucun animal n’a été aussi méconnu, craint, et persécuté à travers l’histoire, que le loup.

Par ignorance, nous l’avons chassé autrefois. Nous avons utilisé les fusils, les pièges et le poison contre lui, pensant que nous chassions un tueur sanguinaire, représentant une grave menace pour nous-mêmes et pour nos cultures. Les artistes le dépeignirent comme une bête sauvage montrant les crocs. Les conteurs inventèrent des histoires de grand méchant loup. C’est seulement aujourd’hui que nous reconnaissons son importance dans le cycle de la vie. Il a un rôle bénéfique vis-à-vis des grands herbivores qu’il chasse.

Nous découvrons que la nature a crée le loup de façon à ce qu’il court moins vite que la plupart des proies bien portantes ; ainsi il s’attaque essentiellement aux proies faibles et malades. Nous ignorions que le loup était capable, grâce à un système social complexe, de contrôler sa propre population et que pendant des centaines de milliers d’années, il est parvenu à maintenir un équilibre naturel avec ses proies.

Vous trouverez ici des dossiers thématiques et des articles de fond afin de mieux comprendre pour agir...

Articles de cette rubrique

  • Les Hommes et les Loups

    19 février 2004, par Richard Berry, Frank Thomas, Romane

    Un pays sans loup, c’est un pays sans légende. A la naissance de la vapeur, dans les campagnes froides, les écoliers en sabots, les mains en porte-voix criaient vers les châtaigneraies : loup montre-toi. Que je te casse les reins avec mon bâton. Le silence répondait à la comptine des buissonnières à la communale...

  • Un intrus, symbole de la sauvagerie

    12 février 2004, par Libération, Marie-Joëlle GROS

    Patrick Degeorges, philosophe, analyse la souveraineté de l’Etat à travers sa gestion du loup.
    En 2000 et 2001, deux enseignants-chercheurs, Patrick Degeorges et Antoine Nochy, se sont rendus dans le parc de Yellowstone, aux Etats-Unis, pour y étudier les pratiques de protection du loup et les réactions des habitants du parc. Selon eux, la façon de gérer la question du loup, en France comme ailleurs, interroge la souveraineté de l’Etat. Le loup est, de fait, une question politique. Entretien avec (...)

  • La peur du loup

    12 novembre 2003, par Nathalie Fontrel

    La peur du loup est récente. On trouve des restes de canidés dans les tombes préhistoriques. ET cette pratique montre l’intimité qui pouvait exister entre le loup et l’homme.
    Encore que... on ne sait pas justement si ces os appartenaient à des loups sauvages, des loups apprivoisés ou à des chiens primitifs. Les loups sont bien les ancêtres des chiens. La séparation entre les deux espèces remonte à 100 000 ans, époque où l’homme a domestiqué des loups. Dans la mythologie, la louve est nourricière, (...)

  • Aspects juridiques de la conservation des grands prédateurs en France

    25 mars 2003, par Nicolas Chassin

    Si aujourd’hui, la présence de quelques dix ours et trente loups sur notre territoire soulève tant de passions, c’est que ces prédateurs sont devenus le symbole d’une nature vierge à l’époque d’une société folle. Autrefois pourchassés jusqu’à l’éradication, ils font désormais l’objet d’une protection soutenue. Cependant, la cohabitation sur le terrain reste problématique, notamment avec les bergers et autres utilisateurs de la nature.
    Animaux redoutables et vénérés, ils sont présents dans notre inconscient (...)

  • Le loup sauvage

    25 mars 2003, par Xavier Loubert-Davaine

    L’absence d’implantation de meutes sur notre territoire entre 1937 et 1992 a entraîné un désintérêt du droit à leur égard. Ce qui explique que, de nos jours, le statut juridique du loup à l’état sauvage soit confus voire contradictoire. Le loup se trouve en effet au carrefour de deux démarches juridiques opposées. Premièrement, il est victime d’une législation ancienne traditionnellement orientée sur sa destruction, celle-ci ayant survécue à la disparition de l’animal. De l’autre côté, le loup se trouve (...)

0 | ... | 50 | 55 | 60 | 65 | 70 | 75 | 80 | 85 | 90 | 95

Abonnement aux infos


 Abonnez-vous au flux RSS


Sur Facebook

Soutenir par un don