Accueil > Sur la piste du loup

Sur la piste du loup

Dernier ajout : 5 août 2020.

Aucun animal n’a été aussi méconnu, craint, et persécuté à travers l’histoire, que le loup.

Par ignorance, nous l’avons chassé autrefois. Nous avons utilisé les fusils, les pièges et le poison contre lui, pensant que nous chassions un tueur sanguinaire, représentant une grave menace pour nous-mêmes et pour nos cultures. Les artistes le dépeignirent comme une bête sauvage montrant les crocs. Les conteurs inventèrent des histoires de grand méchant loup. C’est seulement aujourd’hui que nous reconnaissons son importance dans le cycle de la vie. Il a un rôle bénéfique vis-à-vis des grands herbivores qu’il chasse.

Nous découvrons que la nature a crée le loup de façon à ce qu’il court moins vite que la plupart des proies bien portantes ; ainsi il s’attaque essentiellement aux proies faibles et malades. Nous ignorions que le loup était capable, grâce à un système social complexe, de contrôler sa propre population et que pendant des centaines de milliers d’années, il est parvenu à maintenir un équilibre naturel avec ses proies.

Vous trouverez ici des dossiers thématiques et des articles de fond afin de mieux comprendre pour agir...

Articles de cette rubrique

  • Les loups sont-ils "méchants" ?

    14 juillet 2004, par loup.org

    Les loups peuvent nous apparaître "méchant" et pourtant il n’en est rien même si certaines de ses réactions nous font penser le contraire. Certains moment de leur vie sont "durs" (mise à mort d’autres loups, de proies...) mais en fait sont tout à fait normaux puisque leur vie est différente de la nôtre.
    Les loups ne sont pas agressifs comme certains chiens domestiques que l’on dresse pour la chasse et pour attaquer. Ce sont des animaux émotifs et souvent timides qui fuient généralement l’homme. (...)

  • Un loup-garou c’est quoi ?

    14 juillet 2004, par loup.org

    Le Loup-garou ou lycanthrope est un personnage de légende, vagabond et malfaisant, qui passait pour avoir le pouvoir de se transformer en loup. Le terme "garou" vient du francique werwolf qui signifie déjà homme loup. Originellement, "wolf" voulait aussi dire voleur.
    On peut également citer d’autres formes de "Garous", comme les hommes-loups vikings (uelfnar) ou encore certains shamans avec une approche animiste
    En psychiatrie, la lycanthropie est une monomanie par laquelle le malade se croit (...)

  • Un mauvais tour du chien au loup

    16 avril 2004, par E. Pacitto

    Des scientifiques italiens affirment que des loups avec des ergots aux pattes arrières, sont le produit d’une hybridation entre des loups et des chiens domestiques.
    Comme les efforts entrepris pour le rétablissement de plusieurs espèces menacées peuvent être entravés par les croisements, la portée de ces données est d’une grande importance. En effet, même si une faible partie de la population d’une espèce est sujette à l’hybridation et voit ses gènes se mélanger à ceux des chiens, c’est toute l’espèce (...)

  • Grands carnivores et ongulés sauvages.

    26 mars 2004, par Emmanuelle PERRET

    La prédation implique trois effets directs notables sur la dynamique des populations d’ongulés : (1) le prédateur semble maintenir ses proies en bonne santé, (2) le prédateur peut ou non réguler le nombre de proies, (3) le prédateur semble stimuler la productivité des proies. Il peut aussi influencer le comportement des proies : déplacement d’habitats, adaptation des défenses face au prédateur.
    Il nous a été commandé une recherche bibliographique sur l’impact des grands prédateurs que sont le loup gris (...)

  • La dimension humaine dans la gestion des loups

    9 mars 2004, par Alistair J. BATH

    Etude réalisée dans l’objectif d’élaborer une campagne de communication et des outils de sensibilisation du public efficaces.
    Comprendre et aborder la gestion du loup en France nécessite une compréhension des rouages de la dimension humaine ; la nature de ce problème est plus socio-politique que biologique.
    Ce rapport étudie les attitudes du public observé et ses croyances envers les loups et leur gestion dans deux départements de France : la Savoie et les Alpes-Maritimes. Il présente également un (...)

0 | ... | 50 | 55 | 60 | 65 | 70 | 75 | 80 | 85 | 90 | 95

Abonnement aux infos


 Abonnez-vous au flux RSS


Sur Facebook

Soutenir par un don