Accueil > Les archives > fin du Programme LIFE

31 décembre 2003 :

fin du Programme LIFE

mardi 16 décembre 2003, par le programme Life-Loup

Ce second programme européen, qui succédait à trois ans d’un premier LIFE sur le loup (1997-1999), prendra définitivement fin le 31 mars 2004. Sa durée a été prolongée d’un an fin 2002 par la Commission européenne, sur demande du Ministère de l’écologie et du développement durable, afin d’utiliser l’ensemble des crédits affectés à sa réalisation.

En effet, la mise en place des actions et les recrutments ont souffert de décalages au lancement du programme, en janvier 2000, décalant ainsi l’utilisation des crédits.

Le Ministère de l’agriculture étudie actuellement un plan qui succèdera au programme LIFE pour tout ce qui concerne le soutien au pastoralisme confronté à la prédation du loup (mesures de prévention, amélioration des conditions de travail, etc.).

Quant au Ministère de l’écologie, il lui revient de poursuivre le financement des compensations de dommages mais aussi de définir un plan de gestion de l’espèce en France.

Ces dispositifs feront l’objet de consultations avant d’être entérinés, et seront annoncés lors du séminaire de restitution "Bilan du programme LIFE" qui devrait se tenir au mois de décembre prochain.

Documents joints

Partager cet article :

Soutenir par un don