Accueil > Les archives > Week-end : ours - loup - lynx

25-26 Novembre 2006

Week-end : ours - loup - lynx

samedi 25 novembre 2006, par Le Centre de la Nature Montagnarde

Cela pourrait être le titre d’une fable de la Fontaine. Plus prosaïquement, il s’agit des trois grands prédateurs sur lequel le Centre de la Nature Montagnarde de Sallanches braque les projecteurs cette saison dans le cadre de la refonte de la salle qu’il leur consacre.

Fin 2008, le Centre de la Nature Montagnarde de Sallanches aura achevé la refonte complète de la muséographie de ses salles. Un chantier qui s’effectue en plusieurs étapes pour laisser ouverte au public cette institution qui contribue à la valorisation, à la pédagogie et à la connaissance du patrimoine naturel montagnard. En novembre, la salle dédiée aux grands prédateurs ainsi que celle dévolue à la forêt seront totalement réaménagées. Pour les inaugurer, l’équipe du CNM a eu l’idée, fidèle à sa vocation à sensibiliser le public aux problèmes d’environnement et de protection de la faune et la flore, de consacrer, un week-end entier à ces trois mammifères parmi les plus grands prédateurs de l’arc alpin.

Celui-ci aura lieu les 25 et 26 novembre prochain. Au menu, visite des deux salles d’exposition avec les nouveaux spécimens de loup et d’ours acquis par le CNM auprès d’un zoo belge ; des contes, des ateliers de création, un jeux concours, une rencontre avec Michaël Brangeon, un Québécois qui a vécu avec des loups.

Le moment fort de la manifestation sera sans conteste la conférence-débat organisée le dimanche - entre 15h et 18 h à la salle Curral - autour de spécialistes de ces trois espèces et au cours de laquelle sera abordée la question sensible de leur cohabitation avec l’activité pastorale. « Notre souhait est d’être le plus objectif possible sur le sujet, même si au CNM, nous avons notre position », souligne Eric Pajeot. « Nous allons donner la parole à toutes les parties pour que chacun se fasse sa propre opinion », indique Eric Pajeot, directeur du centre. Les échanges promettent d’être vifs mais très instructifs.

Télécharger le programme

Voir en ligne : Source : actumontagne.com

Partager cet article :

Soutenir par un don