Accueil > Les archives > Bibliographie > Vivre avec le loup

Vivre avec le loup

vendredi 8 octobre 2004, par Julie Delfour

Les loups, éliminés en France au début du XXe siècle, sont revenus en 1992 dans le Parc national du Mercantour, en provenance d’Italie. Douze ans plus tard, une cinquantaine d’entre eux vivent de l’Ain aux Alpes-Maritimes.
Vivre avec le loup est le premier ouvrage consacré à retracer l’histoire et les conséquences du retour du grand prédateur.
Des dommages dans les troupeaux ont provoqué la colère d’éleveurs et de bergers, et ravivé des peurs ancestrales. La position de l’État, souvent timoré voire silencieux, a accru leur méfiance. Les médias se sont emparés du loup pour faire du sensationnel, des politiques en font un enjeu électoral alors que des problèmes plus graves, comme celui des chiens divagants, autrement dévastateurs, sont passés sous silence. Depuis sa réapparition, le loup, espèce protégée en Europe par la Convention de Berne, est devenu un révélateur de la crise profonde, souvent ignorée, que rencontre l’élevage ovin depuis des décennies.
Vivre avec le loup présente les mesures prises en faveur des éleveurs et des bergers : aides-bergers, enclos pour rassembler les troupeaux, chiens de protection. Il développe également les actions des réserves et parcs naturels, de techniciens, d’associations. Ces actions sont destinées à rechercher, par le dialogue et la concertation, les conditions d’une cohabitation durable entre le monde pastoral et le loup.

Autres titres parus aux Editions Hesse dans la même collection : LE MONDE DES LOUPS de Philippe Huet, LE CERCLE ROUGE de Stéphane Carbonnaux.

L’AUTEUR

JULIE DELFOUR, originaire de Toulouse, est passionnée depuis son enfance par le monde animal, dans tous les domaines : littéraire, sociologique, éthologique, naturaliste. Elle a mené des enquêtes de terrain sur les rapports entre pastoralisme et prédateurs (Pyrénées, Alpes), collabore à des revues spécialisées (30 Millions d’Amis, Chiens 2000) et participe aux actions d’associations (Société protectrice des animaux, Ferus, Organisation mondiale pour la nature WWF France, Ligue française des droits de l’animal). Julie Delfour a co-écrit avec Philippe Huet, Le Loup (Flammarion, 2003).

LES PHOTOGRAPHES

Hans Westerling, originaire d’Anvers, s’est consacré au grand reportage et a participé à des ouvrages sur l’Écosse, l’Islande, l’Australie, Barcelone, le Maroc, l’Antarctique (Éditions Artis, Belgique). Passionné par la nature, il a publié, en collaboration avec Philippe Soreil, Le Nouvel âge du loup et L’Ours grandeur nature. (Éditions du Perron, Belgique). Depuis 2003, Hans Westerling est photographe de presse pour le plus grand quotidien flamand, Het Laatste Nieuws.

Guy Chevalier, né au Congo, vit en Belgique. Il a fait des études de photographie à Bruxelles. Il a réalisé des reportages dans le monde (Allemagne, Afrique du Sud, Turquie, Maroc, Espagne, etc.). Pour Vivre avec le loup, Guy-Marc Chevalier s’est attaché particulièrement à suivre les bergers en transhumance et sur les alpages dans le sud-est de la France.

Ce livre esrt réalisé en partenariat avec l’Organisation mondiale pour la nature (WWF France) et Ferus (Groupe Loup France/Artus).

Les Editions Hesse reversent 1 € par ouvrage vendu au WWF France pour financer une initiative de conservation relative aux grands prédateurs en France.

  • Dimensions : 23 x 23 cm
  • 144 pages

P.-S.

2911272757

Partager cet article :

Soutenir par un don