Accueil > Les archives > Bibliographie > Vivre avec le loup,

Vivre avec le loup,

des Asturies aux Carpates

février 2003, par L’ATEN

Partout où il est en phase de colonisation, le Loup peut changer, voire bouleverser les systèmes en place.
En Roumanie (2500 à 3400 individus, soit 30 à 40 % de la population européenne), en Espagne (2000 loups), en Italie (500 à 1000 loups), il n’a jamais disparu.

Comment peut-on être berger et éleveur sur un territoire où le loup est présent en densité importante ? Comment peut-on y être "garde" ou gestionnaire d’un espace naturel, chasseur, écologiste, responsable politique ou syndical ? Quelles pistes suivre pour analyser et traiter le problème spécifique que pose cette espèce : du technique (protection des troupeaux) au symbolique (très largement utilisé dans la relation homme/loup), en passant par l’amélioration des connaissances écologiques et la valorisation économique de sa présence.
La présence de l’élevage est d’une importance économique et écologique primordiale pour les espaces naturels protégés d’Europe. Comment nos voisins "se débrouillent" pour concilier élevage et présence du loup ? Qu’est-ce qui peut être transposé de chez eux dans le contexte français ?

Autant de questions que se posent les auteurs de l’ouvrage : "Vivre avec le loup, des Asturies aux Carpates", disponible à l’ATEN 2 place Viala - 34060 Montpellier Cedex 2, au prix de 15,24 € + 2,29 € de port.


L’ATEN (Atelier technique des espaces naturels) est un groupement d’intérêt public unissant l’aménagement du territoire et de l’environnement et les espaces naturels protégés. Il développe et diffuse des méthodes de gestion patrimoniale pour les espaces naturels protégés : publications techniques, formations professionnelles, outils de gestion etc. ...

Plusieurs publications et stages sur le loup sont proposés par cet organisme - Voir ici

Partager cet article :

Soutenir par un don