Accueil > Les archives > Une seule et même bête s’est promenée à Berne et Fribourg

Suisse

Une seule et même bête s’est promenée à Berne et Fribourg

jeudi 31 janvier 2008

Les traces d’un loup découvertes dans les cantons de Berne et de Fribourg proviennent d’un seul et même animal. Les analyses ADN effectuées par l’Université de Lausanne permettent d’affirmer qu’il s’agit d’un mâle d’origine italienne.

Les premières traces de l’animal ont été observées en novembre 2006 à Pohlern (BE), a rappelé l’Office fédéral de l’environnement. D’autres empreintes ont été relevées en 2007 à Boltigen (BE), à Saanen (BE), à Jaun (FR) et à Estavannens (FR). Des traces ont également été recensées en janvier près de Oberstocken (BE).

Les cantons de Berne et de Fribourg ont réagi à la présence du loup sur leur territoire. Celui de Berne a mis en oeuvre en mars de l’année dernière la stratégie "Gestion du loup". Son principe veut que la prévention passe avant l’intervention. Il faut favoriser la coexistence de l’homme et du loup. Le canton a ainsi recours à des chiens pour protéger les troupeaux de moutons.

Fribourg va pour sa part constituer un groupe de coordination avec des représentants des autorités, de l’agriculture, de la chasse et de la protection de la nature. Ce groupe devra notamment élaborer des mesures de prévention dans les Alpes fribourgeoises.

Voir en ligne : Source Romandie.ch

Partager cet article :

Soutenir par un don