Accueil > Goodies > Jeux > Une meute virtuelle

Projet pédagogique

Une meute virtuelle

mercredi 29 novembre 2006, par Thierry

Parmi les projets "dans les cartons" de loup.org, voilà longtemps que l’on parle d’une idée de jeu vidéo éducatif mettant en scène des loups.

Si nous avions déjà notre mascotte Loupo [1], l’idée est de proposer un produit à la fois ludique et réaliste dans le comportement animal et les relations au sein d’une meute. Le jeu, ouvert dans un esprit de communauté de joueurs, pourrait aussi s’enrichir au contact d’un véritable "réseau d’experts", constitué d’associations, de parcs naturel, de zoos...

L’image du loup dans les jeux vidéos.

Tout comme la littérature et le cinéma, les jeux vidéos présentent souvent une image stéréotypée du loup. parfois ange, parfois démon... à l’illustration de toute une culture fantastique ou fantasmagorique.

Le loup est parfois le monstre à abattre (ex Tomb Raider), ou le démon que l’on incarne (Black and With 2, Zelda)

A noter, le très attendu et très graphique Okami, qui vous propose de vivre dans l’univers fantastique des contes et légendes asiatiques.

Dans un genre différent, Venture Artic vous propose de gérer un véritable écosystème où le loup joue son rôle de super-prédateur (sortie courant 2007).

Image du jeu Wolf

Le jeu se rapprochant le plus de notre concept ludo-éducatif, est sans aucun doute WOLF, qui dans les année 90 a connu un certain succès. Cette simulation présentait un bon gameplay et était complétée d’une véritable petite encyclopédie sur le loup (textes, vidéos,...). Une partie des bénéfices était reversée à une association de défense du loup. Cet abandonware est téléchargeable ici.

Les modèles de gestions

Je passe rapidement sur les jeux en ligne de type élevage d’animaux comme monloup.net, (vraiment, l’idée d’acheter un nosnos pour son loup virtuel n’est pas très sérieux...), ou sur les jeux de gestions de zoo comme zoo Tycoon pour citer l’exemple d’un jeu du WWF « Rescue the Russian Leopard » véritable jeu de stratégie écologique (distribué gratuitement).

Certains jeux en ligne, sont basés sur des modèles simples, permettant de simuler les variations de population dans des systèmes "proies/prédateurs", des modèles mathématiques ou statistiques plus complexes sont utilisés pour établir de véritables politiques de gestion

Simulations multi-joueurs

Le projet le plus abouti en matière de meute virtuelle, est sans conteste le travail de Bill Tomlinson au sein du Synthetic Characters Group du MIT : Alpha Wolf.

Présenté au Siggraphh 2001, il s’agit d’un exemple d’application étonnante d’une recherche scientifique en matière de comportement social. Une étonnante réalisation qui est en quelque sorte une simulation temps réel d’une meute de loups avec ses règles sociales particulières.
Les participants à la démonstration peuvent influer sur la conduite de certains loups, les faisant hurler ou glapir, ceci entraînant une réaction de la meute en concordance avec les règles qui régentent la vie en meute des loups.

Un étonnant travail d’éthologie et d’intelligence artificielle et qui plus est au graphisme temps réel très agréable.

Pour finir ce petit tour d’horizon de ce qui se fait en matière de "loups virtuels" (et qui n’est probablement pas exhaustif), voici un projet que j’ai découvert en faisant mes recherches pour cet article : WOLF QUEST (annoncé pour décembre 2007).

Voir en ligne : Wolf Quest

P.-S.

Ce projet à fait l’objet d’une session lors de la BarCampAlsace2

Notes

[1Pour l’anecdote, Loupo a été créé pour répondre "poliment" aux demandes d’adoptions de véritables loups qui parvenaient régulièrement au siège de l’association...

Partager cet article :

Soutenir par un don