Accueil > Les archives > Une louve percutée par une voiture en juin.

Alpes de Haute-Provence

Une louve percutée par une voiture en juin.

vendredi 13 juillet 2007, par ONCFS

Dans la nuit du 5 juin 2007, un automobiliste heurte violemment un animal sur une route au sud d’Allos dans la vallée du Verdon (Alpes de Haute-Provence). Il prévient les agents du Parc national du Mercantour en poste sur ce secteur, qui récupèrent l’animal : un loup. Celui-ci est transmis le lendemain au laboratoire départemental vétérinaire des Hautes-Alpes à Gap.

Il s’agit d’une jeune louve dont l’âge est estimé à un an, d’un poids de 26 kilos. Touchée aux organes vitaux, elle est morte des suites des blessures. La présence du loup sur ce secteur est connu depuis plusieurs années.

L’autopsie réalisée mettra aussi en évidence des blessures plus anciennes aux flancs et à une patte arrière, sans pouvoir en préciser la cause. L’animal présentait également un utérus vierge montrant qu’elle ne s’était jamais reproduite.

Cet animal est le deuxième heurté par un véhicule dans les Alpes de Haute-Provence, après un jeune mâle fin 2005 au col de Larche.

Le délai entre la découverte de cet animal et son autopsie n’a été que de 24 h. La réactivité des correspondants ainsi que du LDV ont permis une exploitation optimum de tous les indices. Les prélèvements d’usage pour analyse génétique et toxicologique ont été réalisés.

La dépouille a été conservée pour une naturalisation future.

P.-S.

Source : Nouveau bulletin d’information du réseau loup - Photos : Service départemental 04 de l’ONCFS

Partager cet article :

Soutenir par un don