Accueil > Canis lupus : le loup > Arts et culture > Un week-end "libre comme le loup" à Strasbourg

Un week-end "libre comme le loup" à Strasbourg

mercredi 2 avril 2014, par TimberWolf Créativ’

Pour présenter son E-Pub "Mission Canis Lupus : Le Temps des Loups" , TimberWolf Créativ’ [1] organise un weekend événementiel, en partenariat avec l’association Lucha y Fiesta, dans la salle du Molodoï à Strasbourg les 19 & 20 Avril 2014.

« Libre comme le loup ? »

Cet E-Pub, livre numérique interactif, dont le héros est le lecteur, réalisé par les 24 élèves, est basé sur les légendes alsaciennes du loup, comprenant des dessins, énigmes et des musiques originales, composées par le groupe La Poupée du Loup. L’ensemble de ce travail est intégralement proposé sous licence Creative Commons BY SA. Ce qui signifie que vous pourrez librement partager (copier, distribuer et communiquer l’oeuvre par tous moyens et sous tous formats) et même l’adapter (remixer, transformer et créer à partir du matériel fournit) pour toute utilisation, y compris commerciale.

Programme du weekend

Cette manifestation devrait presque s’intituler « Libre comme leS loupS », car c’est l’occasion de parler de canis lupus sous des angles bien différents : au travers des contes et légendes, de la culture, des arts graphiques ou de la musique, mais aussi de façon plus rationnelle sur le retour de l’animal en France, des associations qui œuvrent pour sa conservation, sans oublier les importantes difficultés engendrées par sa présence pour l’élevage ou les interactions avec le monde de la chasse.


Grande soirée de concerts

Le samedi 19 avril, place à la musique avec 3 Concerts Pop-Folk-Rock :

Ouverture de la salle dès 20h - PAF : 5 €


Journée de présentations et table ronde

Le dimanche 20 avril, à partir de 14h, nous proposons de sortir des clivages habituels Anti/Pro loups et d’offrir un espace d’échange et de discussion sur le retour du loup en France, et en Alsace en particulier :

  • 14h Ouverture : Stands - Performance artistique de Jean Linnhoff (auteur de la couverture du livre)
  • 15h Présentation de la Mini-entreprise TimberWolf Créativ’ et de son ePub « Mission Canis Lupus : Le Temps des Loups »
  • 15h30 Projection et présentation du loup par Anthony Kohler (FERUS)
  • 16h Projection et présentation de la plaquette "Le loup 10 vérités à rétablir" par des éleveurs membres de la FNSEA [2] - débat / table ronde avec les associations Peuple Loup, Mille traces, FERUS, l’ASPAS, la Buvette des Alpages - des éleveurs, des chasseurs...)
  • 17h30 Projection du film de Vincent Munier "Le loup d’Abyssinie" [3]

Entrée à prix libre

La salle du molodoï

19, rue du Ban de la Roche
67000 STRASBOURG

ACCÈS :

  • AUTOROUTE A4 : Sortie Strasbourg Porte Blanche au second feu à droite puis 4ème à droite. Au bout de la rue du Hohwald, tourner à gauche, c’est à 20m.
  • AUTOROUTE A36 : Sortie Strasbourg Porte de Schirmeck direction Strasbourg centre, direction gare centrale,1ére à gauche. Au feu tourner à droite, c’est à 20 m.


Afficher une carte plus grande

Voir en ligne : Ce projet est soutenu par financement participatif

Documents joints

Notes

[1La mini-entreprise TimberWolf Créativ’ est une création d‘entreprise initiée par les jeunes élèves de 1ère Bac Pro Gestion Administration du lycée Professionnel Camille Schneider de Molsheim, accompagnée par des enseignants et parrains d’entreprises.

[2Si la présence de plusieurs éleveurs a bien été confirmé par la chambre d’agriculture, les noms de ceux-ci ne nous ont pas encore été communiqués au moment de la rédaction de cet article

[3sous réserve de l’accord définitif de la Production.

Partager cet article :

Soutenir par un don