Accueil > Les archives > Un suédois condamné à six mois de prison pour avoir abattu un loup
Un suédois condamné à six mois de prison pour avoir abattu un loup
mardi 17 mai 2005
STOCKHOLM (AP) - Un fermier suédois a été condamné jeudi à six mois de prison en appel pour avoir abattu un loup qui avait tué plusieurs jours auparavant 10 moutons lui appartenant.
Stig Engdahl a précisé avoir tiré sur l’animal lorsqu’il l’a vu revenir vers son troupeau. Il est la première personne condamnée à la prison en Suède pour un tel motif, a souligné Hakan Weberyd, un avocat de l’Association des chasseurs suédois.
Il est « humiliant d’être considéré comme un criminel alors que j’ai fait ce qui était juste », a déclaré Engdahl, qui avait été initialement relaxé en première instance.
Le loup est une espèce menacée en Suède et ne peut être abattu que lors d’une attaque contre des animaux d’élevage ou immédiatement après, a estimé la justice suédoise. On dénombre en Suède une population estimée de 85 loups, selon l’Agence nationale de protection de l’environnement.
Abonnement aux infos
Sur Facebook
Dans la même rubrique
- La Grande Évasion en Eeyou Istchee - Projet éducatif sur le loup
- Des personnalités hurlent pour les loups !
- La vallée des loups
- Évaluation de l’efficacité des moyens de protection des troupeaux domestiques
- Exprimez-vous contre le projet d’arrêté organisant la destruction de 36 loups
- Grande mobilisation inter-associative contre la chasse aux loups
- Signez la pétition : Pour que vive le loup et que vive le pastoralisme !
- Avant-première "Le Dernier Loup" à Strasbourg
- Plaidoyer pour des écosystèmes non désertés par les loups
- Les premières images du film de Jean-Michel Bertrand consacré au loup