Accueil > Les archives > Un loup qui envoie des textos

Norvège

Un loup qui envoie des textos

mardi 19 octobre 2004

Des chercheurs de l’École supérieure du Hedmark utilisent aujourd’hui la technologie des téléphones portables pour pister le parcours d’un jeune loup. Ce dernier a fait un voyage de 1000 kilomètres du comté norvégien de Hedmark jusqu’à celui du Nordland en donnant régulièrement de ses nouvelles par SMS.

En effet, sur l’animal se trouve un émetteur programmé pour signaler sa position à chaque fois qu’il passe près d’une antenne émettrice de téléphonie mobile.

Ainsi en deux mois, le loup a voyagé de Amot dans l’Hedmark à Grane dans le Nordland, après un passage par la Suède, en envoyant des messages quasi-quotidiennement.

Pour cette première expérience, il semblerait que l’utilisation de la technologie de téléphonie mobile soit plutôt convaincante. Elle permet le suivi de l’animal sur de longues distances, alors que jusqu’à présent, les techniques de marquage ne s’appliquaient que pour des zones restreintes.

L’avenir du loup est quant à lui moins enthousiasmant : un permis d’abattre l’animal a été délivré dans le Nordland, ce dernier ayant attaqué des moutons dans la région.

P.-S.

Partager cet article :

Soutenir par un don