Accueil > Les archives > Un couteau de collection

Un couteau de collection

mardi 4 mai 2004, par La Coutellerie de Laguiole

Pour célébrer à notre façon le retour de cet animal, nous avons souhaité l’associer à un objet de prestige, emprunt de tradition et de savoir faire artisanal : le célèbre couteau Laguiole (prononcer "layole").

Dans le langage coutelier, la mouche représente l’excroissance métallique sise en fin de ressort. Traditionnellement sur les couteaux Laguiole, l’excroissance est une abeille [1]. Sur notre modèle de collection, l’abeille, est remplacée par une tête de loup forgée massive.

Réalisé par les artisants de la Coutellerie de Laguiole [2], 109 opérations sont nécessaires à la réalisation de ce modèle d’exception. C’est ce long itinéraire entre les mains de l’Homme, emprunté par les matériaux bruts, qui fait la différence entre la production industrielle et la fabrication artisanale qui, seule, garantit que chaque Laguiole est unique.

Description du couteau :

  • Laguiole pliant 12 cm (dimension fermé)
  • Lame en acier inoxydable Sandvik (de référence 12C27)
  • Manche en bois d’olivier
  • 2 mitres en inox
  • Tête de loup forgée massive
  • Ressort ciselé main
  • Modèle de collection, chaque pièce est numérotée.
Polissage du manche

Les engagements de l’Artisan : Couteau entièrement fabriqué par le même coutelier, ajustages manuels des parties métalliques et des divers manches, montage de chaque modèle en une seule étape, dégrossissages, polissages et affûtages manuels.

Le Laguiole que nous vous proposons est garanti à vie [3] - Chaque objet est accompagné d’un certificat de garantie et d’authenticité.


Pour que ce couteau reste un objet d’exception nous avons cessé sa commercialisation en 2007. Il existe aujourd’hui moins de 100 exemplaires numérotés dans le monde

Portfolio

Tête de loup Le modèle 12cm

Notes

[1Une légende locale dit qu’il s’agit du sceau impérial de Napoléon Ier offert à la ville de Laguiole en signe de reconnaissance pour la bravoure au combat des hommes originaires de ce village

[2Dirigée depuis plusieurs générations, par la famille Durand, la Coutellerie de Laguiole est reconnue pour la qualité de ses fabrications alliant respect des traditions et innovation.

Travail de forge.

Récompensée en 1995 par le Prix de la Dynamique Artisanale, en 2000 par le Prix Artisans et Métiers d’Art et en 2002 par le Mercure d’Or, la Coutellerie de Laguiole dispose d’un savoir faire inégalé avec en particulier, les lames DAMAS, réalisées par Monsieur Yves CONQUET.

[3dans le cadre d’une utilisation normale

Partager cet article :

Soutenir par un don