Accueil > Les archives > Un couteau de collection
Un couteau de collection
mardi 4 mai 2004, par
Pour célébrer à notre façon le retour de cet animal, nous avons souhaité l’associer à un objet de prestige, emprunt de tradition et de savoir faire artisanal : le célèbre couteau Laguiole (prononcer "layole").
Dans le langage coutelier, la mouche représente l’excroissance métallique sise en fin de ressort. Traditionnellement sur les couteaux Laguiole, l’excroissance est une abeille [1]. Sur notre modèle de collection, l’abeille, est remplacée par une tête de loup forgée massive.
Réalisé par les artisants de la Coutellerie de Laguiole [2], 109 opérations sont nécessaires à la réalisation de ce modèle d’exception. C’est ce long itinéraire entre les mains de l’Homme, emprunté par les matériaux bruts, qui fait la différence entre la production industrielle et la fabrication artisanale qui, seule, garantit que chaque Laguiole est unique.
Description du couteau :
- Laguiole pliant 12 cm (dimension fermé)
- Lame en acier inoxydable Sandvik (de référence 12C27)
- Manche en bois d’olivier
- 2 mitres en inox
- Tête de loup forgée massive
- Ressort ciselé main
- Modèle de collection, chaque pièce est numérotée.
- Polissage du manche
Les engagements de l’Artisan : Couteau entièrement fabriqué par le même coutelier, ajustages manuels des parties métalliques et des divers manches, montage de chaque modèle en une seule étape, dégrossissages, polissages et affûtages manuels.
Le Laguiole que nous vous proposons est garanti à vie [3] - Chaque objet est accompagné d’un certificat de garantie et d’authenticité.
Pour que ce couteau reste un objet d’exception nous avons cessé sa commercialisation en 2007. Il existe aujourd’hui moins de 100 exemplaires numérotés dans le monde
Notes
[1] Une légende locale dit qu’il s’agit du sceau impérial de Napoléon Ier offert à la ville de Laguiole en signe de reconnaissance pour la bravoure au combat des hommes originaires de ce village
[2] Dirigée depuis plusieurs générations, par la famille Durand, la Coutellerie de Laguiole est reconnue pour la qualité de ses fabrications alliant respect des traditions et innovation.
- Travail de forge.
Récompensée en 1995 par le Prix de la Dynamique Artisanale, en 2000 par le Prix Artisans et Métiers d’Art et en 2002 par le Mercure d’Or, la Coutellerie de Laguiole dispose d’un savoir faire inégalé avec en particulier, les lames DAMAS, réalisées par Monsieur Yves CONQUET.
[3] dans le cadre d’une utilisation normale
Abonnement aux infos
Sur Facebook
Dans la même rubrique
- La Grande Évasion en Eeyou Istchee - Projet éducatif sur le loup
- Des personnalités hurlent pour les loups !
- La vallée des loups
- Évaluation de l’efficacité des moyens de protection des troupeaux domestiques
- Exprimez-vous contre le projet d’arrêté organisant la destruction de 36 loups
- Grande mobilisation inter-associative contre la chasse aux loups
- Signez la pétition : Pour que vive le loup et que vive le pastoralisme !
- Avant-première "Le Dernier Loup" à Strasbourg
- Plaidoyer pour des écosystèmes non désertés par les loups
- Les premières images du film de Jean-Michel Bertrand consacré au loup