Accueil > Les archives > Un couple de loups repéré au nord de la Lozère

Un couple de loups repéré au nord de la Lozère

mardi 23 mai 2006, par l’Agence France Presse

Un couple de loups a été observé au nord de la Lozère par des professionnels de la chasse, ce qui inquiète les nombreux éleveurs de bovins de la région où le loup avait été éradiqué dans les années 60, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

Ce couple de loups a été observé depuis plusieurs semaines au nord de Saint-Laurent-de-Muret, ont indiqué des professionnels de la chasse à un correspondant de l’AFP.

Des analyses ADN sont en cours afin de déterminer si ce couple provient ou non du parc des loups du Gévaudan, situé dans la commune voisine de Sainte-Lucie où quelque 130 loups vivent en semi-liberté, dans des enclos.

Ce couple pourrait également provenir d’Italie ou d’Espagne, la Lozère étant considérée comme un couloir de migration pour les loups entre ces deux pays.

Il pourrait s’agir également d’une nouvelle installation de ces animaux dans le département, selon des chasseurs. Le dernier loup a été abattu dans cette région vers 1963.


Mise à jour du 24 mai :

Aujourd’hui mercredi 24 mai, l’ONCFS vient de confirmer que les 2 loups signalés en Lozère sont de lignée italienne.

Il s’agit d’un mâle et d’une femelle. L’espèce poursuit donc naturellement son expansion géographique dans des mileux qui lui sont favorables. Souhaitons au loup un bon retour sur ses terres ancestrales.

Partager cet article :

Soutenir par un don