Accueil > Les archives > Toundra n’est plus...

Toundra n’est plus...

mercredi 17 décembre 2008, par Samuel Gentit

La louve blanche Toundra est morte samedi 13 décembre, dans les bras de
Francky Estrade.

Francky avait reccueilli Toundra il y a une quinzaine d’années chez
Germain (qui nous a quitté lui aussi en mai dernier), elle était âgée de quelques mois. Très vite une entente, une complicité allait naître entre eux, et Toundra allait très vite montrer ses capacités à vivre proche des hommes.

Elle a tourné dans de nombreux films, Le Pacte des Loups, Le Renard et
l’enfant, La jeune Fille et les loups, avec Laetitia Casta, et un merveilleux clip avec Johnny Haliday, tourné dans les pyrénées.

Toundra a participé aussi à de nombreuses conférences pour les enfants, et tout dernièrement au 400e anniversaire de la Ville de Québec, à Fort Barraux en juin 2009, c’est la dernière fois que j’ai vu Toundra et je l’avais trouvée très fatiguée, elle avait été opérée d’une tumeur il y a un an et demi, et elle avait du mal de remonter la pente.

Certains défenseurs du loup avaient manifesté leur réprobation quand au fait d’utiliser des loups captifs comme Toundra, à des fins de spectacle ou de représentations, pour avoir participé et même organisé de nombreuses conférences avec les enfants et les loups de mon ami Francky, je peux vous dire, qu’à chaque fois, ces rencontres étaient quelque chose d’extraordinaire pour les enfants et les parents, et que l’on range au placard des siècles de bêtises, de mensonges, de contes absurdes, racontés aux enfants depuis des lustres, une conférence avec des photos ou des films, n’ a rien à voir avec le fait que les loups soient présents devant les enfants.

D ’ailleurs, je crois pouvoir dire que Toundra, avait pris très à coeur
cette mission, d’ ambassadeur de tous les loups libres de nos forêts, comme pour dire aux humains, regardez, on ne vous veut pas de mal, nous pouvons vivre enemble.

Et pour ça, pour qu’un jour peut être, les loups pourront à nouveau courir et laisser leurs traces dans la neige de toutes les forêts de France, il y aura beaucoup dans le sacrifice de liberté des loups captifs des parcs, (hommage à Gérard Ménatory au passage)et des loups de Francky Estrade, qui est à mon avis l’ homme qui connait le mieux les loups en France, et qui passe sa vie, à vivre avec eux, à leur contact, en permanence.

Pour tout ça, Merci Francky, Merci à toi, belle Toundra, tu courres
maintenant dans le "grand paradis blanc" des loups, tu peux être fière de ta mission, et, nous les hommes nous te disons merci, pour ta tolérance, ta compassion et on amour de l’acceptation de l’autre.

Hommage et merci à toi belle Toundra

Voir en ligne : www.les-loups-du-castel.com

Partager cet article :

Soutenir par un don