Accueil > Les archives > Touche pas à mon loup

Communiqué de presse

Touche pas à mon loup

vendredi 18 juin 2004, par l’ASPAS

L’ASPAS vient d¹écrire aux ministres de l’agriculture et de l’écologie pour dénoncer l’illégalité des tirs de loups envisagés par le plan d’action interministériel et les mettre en garde contre toute autorisation de destruction. Le loup (Canis lupus) est une espèce protégée en France.

Le plan d’action sur le loup 2004-2008 concocté sans véritable concertation par les deux ministères envisage la délivrance d’autorisations de tir de 5 à 7 spécimens de l’espèce Canis lupus. Or en l’état actuel de la législation et de l¹état de conservation des populations de cette espèce en France, toute destruction de loup constitue une infraction à la législation française et européenne.

Ce plan est déjà suspect par son intitulé, et révélateur de l’hypocrisie qui caractérise ce dossier. Il est parfaitement malhonnête lorsqu’il réduit les problèmes économiques de la filière ovine à la présence d’une trentaine de loup en France. La coexistence de grands prédateurs et de troupeaux est possible lorsque ceux-ci sont correctement surveillés.
C’est le cas en Italie, où les bergers ont compris que la présence des loups pouvait être bénéfique économiquement en stimulant le tourisme nature.

Le loup a naturellement sa place dans les Alpes françaises, et à l’heure ou la biodiversité est déjà gravement mise à mal par les excès des activités humaines (pollution, exploitation, destructions), c¹est un devoir élémentaire pour le gouvernement, comme pour chaque citoyen, de prendre soin de la vie sauvage et de respecter le droit de l’environnement.

L’ASPAS s¹opposera fermement à toute tentative de zonage ou d¹abattage de loup en saisissant immédiatement les juridictions compétentes.

Afin de faire mieux connaître cette espèce au grand public, cette association édite la brochure "Bienvenue au loup" (envoyée sur simple demande écrite accompagnée de 4-€ pour participation aux frais).

P.-S.

Contact presse ASPAS : Olivier Rousseau au 04 75 25 10 00 ou 06 79 49 22 54

Partager cet article :

Soutenir par un don