Accueil > Les archives > Tirs de loups imminents !

Tirs de loups imminents !

lundi 2 août 2004

Les tirs de loups "officiels" sont imminents. Ils peuvent avoir lieu à tout moment puisque les préfets concernés ont pris les arrêtés autorisant des tirs dans les zones suivantes :

  • Alpes maritimes (06) : l’arrêté préfectoral concernerait le tir de 2 animaux. Les zones de tirs n’ont apparemment pas encore été délimitées.
  • Hautes Alpes (05) : l’arrêté préfectoral pris ce samedi 31 juillet par le préfet Joël Tixier autorise, à partir du 2 août, le tir d’un animal dans le Dévoluy (limites de la zone concernée : au nord et à l’ouest, les limites des départements de la Drôme et de l’Isère et, à l’est, la RN 85 Gap-Grenoble, ainsi que les RD 993 et RD 994 au sud du département). Le dispositif mis en place par l’ONCFS du département autoriserait également les lieutenants de louveterie à participer.
  • Alpes de Haute Provence (04) : l’arrêté préfectoral a été pris le vendredi 30 juillet et mis en vigueur le jour même pour le tir d’un animal dans les zone du Haut-Verdon et de l’Ubaye. Les lieutenant de louveterie devraient eux aussi assister les agents de l’ONCFS.

Nous rappellons que ces tirs de loups ne sont pas compatibles avec l’état actuel de conservation de l’espèce en France, et sont parfaitement illégaux.

Il faut souligner le fait que les arrêtés préfectoraux autorisent des tirs dans des lieux ou la totalité des mesures de prévention et de protection n’a pas été mise en oeuvre, contrairement aux propos du ministre de l’Ecologie (voir cet article) et dénoncer le recours envisagé à des chasseurs privés, les lieutenants de louveterie, là encore en contradiction avec la promesse de
n’utiliser que des agents publics.

P.-S.

Source : FERUS

Vous serez informés dès que nous posséderons de nouvelles informations via le site www.ours-loups-lynx.info

Partager cet article :

Soutenir par un don