Accueil > Les archives > Où voir des loups ? > Parcs et zoo : visites et rencontres > Sur la piste du loup de Chabrières..

Suivez le guide

Sur la piste du loup de Chabrières..

dimanche 6 juin 2004, par Jean-Michel Stasse

Le Limousin... ancienne terre d’un grand nombre de loups, où s’éteint en 1940 le dernier Canis lupus.

C’est dans cette région que germe l’idée de rendre hommage à ce grand prédateur, en créant, comme dans le Gévaudan, un parc à loups. En 2001 , naquit donc sur les hauteurs de Guéret, dans le massif de Chabrières, le « Parc à loup de Chabrières ». La communauté de communes de St Vaury peut être largement satisfaite du projet et de sa réalisation sur la commune de Ste Feyre.

La présentation du loup au public est une approche originale, loin des petits enclos austères de certains zoos et parcs animaliers. L’entrée du parc est un bâtiment en bois, aux allures de village gaulois et de fort Apache réunis, qui s’intègre à merveille dans la forêt.

Mon ressenti , la première fois que je me suis rendu au parc a été celui d’une atmosphère mystique . Après l’entrée, quelques grosses pierres vous accueillent, représentant l’âme de la région.

A gauche de la Maison du Loup se trouve l’observatoire astronomique, qui doté d’un matériel performant, dont un télescope de 450 mm, offre la découverte et l’approfondissement des connaissances du ciel aussi bien aux novices qu’aux passionnés d’étoiles , de nébuleuse et de galaxies.
Tout autour de l’Enclos des Roches des affûts situés à des points stratégiques permettent de guetter l’apparition éventuelle de Messire Loup .

Ce que j’aime dans ce parc, c’est l’esprit Loup. Ce n’est pas parce qu’il faut payer la modique somme de 7 € que les loups dansent la polka devant nous. Non, l’apparition de ces derniers est un privilège qui se mérite. Avec beaucoup de patience et de respect, le loup ne tarde pas à se montrer, quoique coquin, malicieux , parfois indifférent, il n’en ait pas toujours envie.

Je pense que le parc a su, grâce à tout ceci, trouver le juste équilibre entre l’observation du loup et sa tranquillité. Chabrières réveille en nous la joie de découvrir et d’observer

Partant du musée et délimitant l’enclos des Roches, le fameux chemin de ronde qui surplombe la palissade circulaire et qui se déploie depuis la Maison du Loup jusqu’à la tour, contribue ainsi à dissimuler les visiteurs au regard des loups de l’enclos. Après avoir monté les quelques marches qui vous mènent en haut de la palissade, une vue magnifique s’offre à vous sur les Monts de guéret à droite, le fanal de Peyrabout , la vallée de la Creuse devant, et dans le lointain le puy de Sancy et le puy de Dôme (Monts d’auvergne)..

Cet enclos est, selon moi, un des plus abordable au niveau observation pour le grand public.
On peut y voir évoluer 7 loups italiens en toutes quiétudes, la palissade permet de voir une grande partie de l’enclos. La meute composée du mâle Alpha Oural, de sa femelle Cassiopée, 1 mâle béta Thor de 2 mâles Amarok et Alfred , la petite femelle Luna et d’une femelle oméga Lyra....
Dans cet enclos, chaque jour vers 16h quelques « friandises » sont données afin que les visiteurs voient un peu mieux l’ensemble des loups et écoutent les commentaires des soigneurs....

En dessous de l’enclos des roches, se trouve l’enclos des sources 6 loups Européens y résident voici la composition de la meute :Roc et Pénéloppe couple Alpha, Lobo mâle beta et de 3 jeunes Osiris ,Isis et Nephtis...
Dans un décor, ou la main de l’homme est quasi inexistante, nous sommes plongé dans la forêt originelle Creusoise, pour apercevoir des loups , il vous faudra beaucoup de patience...Le parc a mit l’accent sur la tranquillité quasi total des loups.

Juste à coté se trouve l’enclos des 3 loups noir d’Alberta...composé de 2 mâles Buff, Denali et de la femelle Algina... Evoluant dans une sapinière, c’est loups viennent de temps en temps a votre rencontre dans ce que j’appellerai , « la danse de l’approche » ils font de large cercle pour venir voir qui vient troubler leur tranquillité...

En remontant le chemin nous arrivons dans un enclos en cours d’aménagement pour y recevoir 3 loups dont nous allons parler un peu plus loin...

Jouxtant cet enclos, nous se trouve celui de Roméo, Loup gris Européen, le seigneur de ces lieux, qui règne sur un bois parsemé de feuillu . L’observation y est facile et notre curieux camarade, ne manque pas de venir voir qui rôde aux alentours de son domaine....

Ensuite la visite se poursuit par l’enclos des loups blancs du Mackenzie ou vît le couple Alpha . Ce sont deux loups splendides qui viennent de deux parcs différents, de st Augustin et de Mulhouse. Fanzie est né en 1993 et Oumia en 1998.

Finissant la piste du loup, l’enclos d’Olaf, loup gris Européen... Phoenix et Imala viennent de l’enclos des sources. A cause de problèmes de santé le petit mâle et la petite femelle ont été retirés de leur enclos d’origine et ont ensuite été placés chez Olaf, qui les a pris sous son « aile ». Olaf tel un père et une mère en même tant, a su les aider à grandir...
C’est trois vont bientôt rejoindre l’enclos en cours d’aménagement, ils pourront alors évoluer dans un espace beaucoup plus grand...

Dans trois de ces enclos dont celui des roches, des sources et des loups d’Alberta , un heureux événement c’est produit....Des naissances ont eu lieu...prouvant le bien être des loups !
Dans l’enclos des roches des louveteaux ont vu le jour début mai... Dans la première semaine de juin, l’équipe des soigneurs, accompagnée du directeur du parc et du capacitaire se sont rendu dans l’enclos, pour y attraper les louveteaux afin de leurs faire passer une visite médicale et de les pucer. « L’expédition » a mit 15 min pour recueillir tous les petiots...Après être passés entre les mains du vétérinaires, ils ont été relâchés afin de rejoindre leurs congénères.
Oural le loup Alpha n’a que modérément apprécié le « rapt » de ses petits...
louveteau de l'année
On ne saurait décrire Chabrières sans parler de son musée situé au dessus de l’entrée du parc.
Attractif et pédagogique il explique l’histoire de notre ami Canis Lupus et la relation qu’il a avec l’homme, que ce soit dans diverses tribus et peuplades ou dans les légendes qui lui sont consacrées.
Le loup y est passé sous toutes les coutures...

Voici ce qu’est le parc à loups de Chabrières, et Chabrières c’est aussi une équipe , formée de soigneurs consciencieux, qui prennent leur travail très à cœur, surveillant chaque fait et geste des différentes meutes.

Le ressenti que j’ai avec le parc, c’est qu’il ne vous laisse pas indifférent, tant par le côté mystique que par le côté éducatif et informatif. Le parc de Chabrières permet à tous de s’évader dans un monde peuplé d’étoiles au côté de cet être merveilleux qu’est Messire loup.

Crédits photographiques : Jean Michel Stass - Loups Chabrières © T. Duhagon

P.-S.

Infos pratiques

Renseignements :
Parc animalier des monts de Guerêt
Bp 6 - 23000 Sainte-Feyre
Tél : 05 55 81 23 23
E-mail : infos loups-chabrieres.com
Site internet : www.loups-chabrieres.com

Documents joints

Partager cet article :

Soutenir par un don