Accueil > Les archives > Suisse : le WWF dépose une plainte contre J-R Fournier

Loup du Chablais

Suisse : le WWF dépose une plainte contre J-R Fournier

mardi 21 novembre 2006

Le WWF a déposé une plainte administrative contre le conseiller d’Etat valaisan Jean-René Fournier. Il lui reproche de ne pas appliquer une décision du Tribunal cantonal concernant le recours contre l’autorisation du tirer le loup du Chablais.

Dans sa plainte, le WWF demande au Conseil d’Etat de prendre une décision collégiale obligeant le chef du Département cantonal des finances, des institutions et de la sécurité (DFIS) à respecter l’ordonnance du TC et à suspendre immédiatement l’ordre de tir, a indiqué le WWF dans un communiqué.

Le WWF et Pro Natura ont déposé la semaine passée un recours au Conseil d’Etat valaisan contre l’autorisation de tirer le loup qui avait tué une trentaine de moutons dans le Chablais. Elles argumentent notamment que le potentiel de dégâts n’est plus présent sur les alpages puisque les moutons ne s’y trouvent plus.

Un autre recours concernant le tir du loup du Chablais est pendant, auprès du TC celui-ci. Le WWF l’avait déposé une semaine auparavant pour s’opposer au refus du gouvernement valaisan de suspendre l’ordre de tirer ce loup.

L’exécutif valaisan avait, conformément au concept loup, délivré le 12 octobre une autorisation de tirer le loup qui a tué une trentaine de moutons dans la nuit de 26 au 27 septembre sur un alpage de Collombey. Le WWF avait demandé la suspension de cette autorisation, ce que le conseil d’Etat a refusé.

Or, dans une ordonnance du 9 novembre, le TC relève que le recours bénéficie de l’effet suspensif jusqu’à ce que le TC ait statué. Le WWF reproche au conseiller d’Etat Jean-René Fournier de ne pas s’être conformé à cette ordonnance du TC

Voir en ligne : www.24heures.ch

Partager cet article :

Soutenir par un don