Accueil > A propos de ce site > SPIP sur la piste du loup

Conception de ce site

SPIP sur la piste du loup

Système de publication utilisé

dimanche 24 mars 2002, par Thierry

SPIP Kesako ?

SPIP est un Système de Publication pour l’Internet. Il s’agit d’un ensemble de fichiers, installés sur notre compte Web, qui nous permettent de bénéficier d’un certain nombre d’automatismes : gérer ce site à plusieurs, mettre en page nos articles sans avoir à taper de HTML, modifier très facilement la structure de notre site...

Avec le même logiciel qui sert à visiter un site (Netscape, Microsoft Explorer, Mozilla, Opera...), SPIP permet de fabriquer et de tenir un site à jour, grâce à une interface très simple d’utilisation.

SPIP est gratuit, open-source, distribué sous Licence Publique Générale GNU (GNU General Public License ou GPL).

Il nous permet de :

  • gérer totalement ce site Web de type magazine, c’est-à-dire composé principalement d’articles et de brèves insérés dans une arborescence de rubriques imbriquées les unes dans les autres.
  • séparer entièrement, et distribuer entre différentes personnes, trois types de tâches : la composition graphique, la contribution rédactionnelle via proposition d’articles et de brèves, et la gestion éditoriale du site (tâche qui comprend l’organisation des rubriques, la validation des articles proposés...).
  • dispenser le webmestre et tous les participants à la vie du site d’un certain nombre d’aspects fastidieux de la publication sur le Web, ainsi que de connaissances techniques trop longues à acquérir.
Partager cet article :

Soutenir par un don