Accueil > Canis lupus : le loup > Loups dans le monde > Retour probable du loup en californie

Retour probable du loup en californie

jeudi 15 décembre 2011, par FERUS

Les loups ont disparu de l’état de Californie dans les années 1920, exterminés par les chasseurs et les trappeurs qui les considéraient comme une nuisance pour l’élevage. Mais l’espèce pourrait bien y faire son retour vu qu’un mâle de 2 ans et demi de l’Oregon (état frontalier au nord de la Californie) a été localisé grâce à son collier émetteur le 19 novembre à seulement une cinquantaine de km de la frontière californienne, après avoir dispersé sur une distance de près de 1200 km en 2 mois.

Il n’y a pas si longtemps, la possibilité de réintroduire le loup en Californie a été discutée. Selon une étude de 2001, 470 loups pourraient vivre dans la zone naturelle englobant le nord de la Californie et le sud de l’Oregon (le Klamath-Siskiyou et le Modoc Plateau). Actuellement, peu de loups sont recensés dans l’Oregon (5 meutes connues dans le nord-est de l’état) depuis leur retour depuis l’Idaho.

Le service de chasse et de la pêche de la Californie travaille depuis plus d’un an sur la possibilité du retour de l’espèce et estime qu’il est très probable que le loup revienne naturellement en Californie dans les prochaines années.

Selon une étude, les loups de Yellowstone rapportent quelque 35 millions de dollars par an au secteur du tourisme.

Voir en ligne : Source FERUS

P.-S.

Sources :

Partager cet article :

Soutenir par un don