Accueil > A propos de ce site > Ressources et utilisation des fonds.

100. A propos de ce site

Ressources et utilisation des fonds.

mercredi 19 décembre 2007, par loup.org

Quelles sont les ressources de loup.org et comment sont utilisés vos dons ?

Par souci de transparence voici une synthèse des revenus et dépenses de loup.org.

Compte tenu des variations dans la distribution des fractions observées ces dernières années en recettes et en dépenses, les chiffres ci-dessous sont moyennés sur une période de 5 ans pour mieux rendre compte de nos activités.

Sources des revenus

Sources des revenus
- Les recettes publicitaires (liens thématiques google) proviennent à 98% du site www.loup.org et à 2% du site www.la-meute.org
- Les fonds privés donateurs individuels sont constitués des adhésions et des dons de soutien (principalement via l’adoption de Loupo)
- Fonds privés entreprises regroupent des sponsors y compris sous forme de dons en nature (remises exceptionnelles, mise à disposition de moyens techniques...)
- Les bénéfices sur la vente de produit dérivés concernent essentiellement la boutique Tribal Wolf Designer, mais également quelques livres et gadgets.
- loup.org ne bénéficie d’aucune subvention (c’est un choix d’indépendance).
- Les ressources "autres" sont principalement constituées de prestations de conseils ou de développements dans le domaine des NTIC (sites internet en particulier) et qui sont reversés à loup.org.

Utilisation des fonds

Utilisation des fonds
- En temps que personne morale, loup.org est membre donateur de plusieurs organismes, nous contribuons ainsi aux programmes d’écovolontaires de FERUS, aux actions en justices de l’ASPAS, aux manifestations du WWF, aux actions d’éducation de l’International Wolf Center, etc...
- Vos dons nous permettent également de financer des projets variés en faveur du loup : développement d’outils pédagogiques, expositions, manifestations, conférences, campagne de vaccination,etc... voire des actions plus alternatives, décalées ou même artistiques...
- Malgré une forte augmentation l’an dernier [1], les frais de fonctionnement restent très faibles [2]. Ils comprennent bien sûr les frais d’hébergement de nos serveurs, la réservations des noms de domaines, les frais bancaires et postaux, l’assurance, les petites fournitures... tout ce qui permet à l’association de vivre.
- Nous ne harcelons pas nos membres donateurs par courrier pour qu’ils renouvellent leur soutien [3], aussi nos frais de collecte ne correspondent qu’aux frais d’envoi des reçus fiscaux (plus les frais bancaires pour les dons en ligne).
- Essentiellement présent sur Internet, nos dépenses en information et communication se limitent à l’édition de quelques stickers et T-shirts distribués lors des manifestations et rencontres.

En résumé

loup.org est une petite structure, avec un budget modeste, chaque centime versé nous permettant de jouer un rôle actif dans la préservation du loup en France.

Notes

[1Les frais d"hébergement de loup.org et de la-meute.org ont été multipliés par cinq pour assurer la charge croissante des connexions

[2Comment expliquer des frais de fonctionnement si faibles ? :
- 100% bénévolat
- Pas de salarié, ni de loyer,
- Utilisation de logiciels libres, et de solutions alternatives
- Pas de plaquettes luxueuses,
- Pas d’Assemblée Générale fastueuse,
- Mise à disposition de ressources par les membres,
- etc...

[3dans certaines associations les frais de communication et de relance pour la collecte des fonds atteignent parfois 20 à 70% du budget global

Partager cet article :

Soutenir par un don