Accueil > Les archives > Procès louve Gap : le braconnage des loups condamné par la justice (...)

Communiqué de FERUS, 25 mars 2010

Procès louve Gap : le braconnage des loups condamné par la justice !

jeudi 25 mars 2010, par FERUS

Le chasseur qui avait tué une jeune louve en décembre dernier à Esparron (Hautes-Alpes) vient d’être condamné par leTribunal de Grande Instance de Gap a deux ans de confiscation du permis de chasser, et 3000 euros d’amende dont 2500 avec sursis.

La sanction est à peu près conforme aux réquisitions du Parquet. Ferus s’était porté partie civile comme plusieurs autres associations et a obtenu 400 euros de dommages et intérêts.

Cette condamnation, dont la sévérité correspond aux standards français dans ce genre d’affaire, confirme que tuer un loup, espèce protégée, est bien un acte grave qui entraîne des sanctions pénales.

Ferus rappelle que dans certains cas très particuliers, quand tous les moyens de protection et d’effarouchement on échoué, les éleveurs peuvent tirer sur un loup munis d’une autorisation spéciale. Ces autorisations tiennent compte de l’état de la population de loups et ne sont délivrées qu’en très petit nombre.

Ferus restera très vigilant et s’associera systématiquement à toutes les poursuites contre ceux qui tirent sur des prédateurs protégés sous des prétextes variés. Récemment, nous avons connu le tir "d’instinct" sur animal "non identifié" (ours Balou), le tir "de défense" -sic- (ourses Mellba et Cannelle), le tir "sur impulsion irrépressible" (loup des Glières)...

Ferus s’est toujours placé dans le cadre du respect des lois et n’accepte pas la confusion entre les préoccupations des agriculteurs et le comportement des chasseurs d’autant plus qu’en l’espèce le tireur n’était pas éleveur.

Cette décision de justice clarifie la situation et permettra la poursuite de la concertation entre toutes les parties pour assurer la protection du loup dans le contexte particulier d’une montagne occupée et utilisée par l’homme.

Voir en ligne : Source

P.-S.

Photo : Roland Clerc

Partager cet article :

Soutenir par un don