Accueil > Canis lupus : le loup > Bibliographie > Cinéma et animation > Princesse Mononoké

Film d’animation

Princesse Mononoké

mercredi 12 mars 2003

Le dessin animé à son plus haut niveau. Créateur du Voyage de Chihiro, Hayao Miyazaki est un des plus grands réalisateurs japonais actuels.

Il nous plonge au cœur d’une légende où Ashitaka, jeune guerrier empoisonné par le sang d’un démon, se retrouve entre la princesse Mononoke, jeune fille élevée par les loups, et Lady Eboshi, femme de caractère à la tête d’une forge et voulant plus que tout détruire les forêts et les dieux animaux. De cette bataille résultera peut-être sa guérison.
Destiné aux adolescents et aux adultes, Princesse Mononoke est une belle fable écologique et poétique où l’animation sublime les scènes de guerre et de fulgurants moments de violence, mais aussi un humour servi par des personnages émouvants et des êtres fantastiques peuplant la forêt, comme les Sylvains. La musique de Joe Hisaishi met en valeur l’œuvre de Miyazaki et explose l’écran grâce au DVD. Une magnifique épopée ! Un chef-d’œuvre des studios Ghibli !

Synopsis
Blessé par un sanglier rendu par les démons, le jeune guerrier ASHITEKA doit quitter les siens et partir à la recherche du Dieu-cerf qui, seul, pourra défaire le sortilège. Au cours de son voyage, ASHITAKA rencontre Lady EBOSHI, une sacrée femme à la tête d’une communauté de forgerons, qui doit se défendre contre ceux qui lui reprochent de détruire la forêt pour alimenter ses forges. Parmi ses pires ennemis se trouve San, une jeune fille sauvage élevée par des loups, aussi appelée ’Princesse MONONOKE’, la Princesse des Spectres...

P.-S.

B0000634P4

Partager cet article :

Soutenir par un don