Accueil > Les archives > Présomption de deux attaques de loup dans les Pyrénées-Orientales

Présomption de deux attaques de loup dans les Pyrénées-Orientales

mercredi 14 septembre 2005, par l’Agence France Presse

Deux attaques successives, très certainement commises par un loup, ont eu lieu pendant le mois d’août dans les Pyrénées-orientales, l’une dans le Massif du Carlit et l’autre dans le Massif du Péric, indique mercredi un communiqué préfectoral.

Sans que ces attaques puissent être encore formellement attribuées au loup, les expertises menées sur les lieux font apparaître de fortes présomptions", indique le document. Les résultats des analyses des prélèvements effectués sur place devraient être connus en novembre.

Les deux attaques ont tué respectivement une et deux brebis.

Selon le communiqué, la présence du loup dans les Pyrénées-Orientales est avérée depuis 1999. Durant l’hiver 2003-2004, au moins deux individus, un mâle et une femelle, étaient présents dans le Massif du Carlit.

Au printemps 2005, cinq témoignages ont fait état d’observations visuelles du loup dans le Massif du Madres, sur le Massif du Carlit et sur le Massif du Péric.

Le communiqué indique que le réseau de surveillance du loup sera renforcé, les éleveurs concernés indemnisés, et qu’un point régulier sera fait sur l’état de la connaissance des grands prédateurs (loup et ours) et sur la mise en oeuvre des mesures d’accompagnement pour le pastoralisme.

Partager cet article :

Soutenir par un don