Accueil > Actualité > Première reproduction de loups dans les Vosges

Première reproduction de loups dans les Vosges

mercredi 4 septembre 2013, par FERUS

C’est officiel, la première reproduction de loups a eu lieu dans les Vosges. Des jappements de louveteaux ont été entendus par les gardes de l’ONCFS suite à une opération de comptage de loups par hurlements provoqués. Le nombre de louveteaux n’a cependant pas pu être établi.

« Ces louveteaux seraient nés aux alentours du mois de mai. Une portée donne en moyenne trois à quatre louveteaux, sachant que le taux de mortalité est de 60 % au cours des six premiers mois (maladies, malnutrition, faiblesses physiques de certains jeunes…). En général, un ou deux loups arrivent à l’âge adulte », a expliqué Anthony Kohler, vice-président de FERUS et animateur du réseau Vosges en poursuivant : « le loup est désormais installé de façon durable sur le massif ».

Il aura quand même fallu attendre 21 ans après le retour officiel du loup en France pour constater la première reproduction hors des Alpes, alors même que les premières données dans les Vosges, le Massif Central et les Pyrénées datent respectivement de 1994 (il y a 19 ans), 1997 (16 ans) et 1999 (14 ans)

P.-S.

Photo : Louveteaux au Parc animalier de Sainte Croix © Anthony Kohler

Partager cet article :

Soutenir par un don