Accueil > Les archives > Bibliographie > "Okwaho et le Cercle Sacré" Une BD qui préserve la Planète

"Okwaho et le Cercle Sacré" Une BD qui préserve la Planète

Soutenez le projet

vendredi 6 mai 2016, par Fanny Gautron

Une BD qui préserve la Planète : à travers les yeux d’un Loup gris, suivez nous vers une prise de conscience nécessaire, et embarquez dans l’aventure !
"Le Monde est ce que nous en faisons, il devient à chaque instant, tel que nous l’imaginons."

Je m’appelle Fanny Gautron, j’ai 31 ans. Suite à mes études en histoire de l’art j’ai décidé de partir étudier les loups : travailler à la Louverie du Castellet (Var) fut l’expérience qui allait ouvrir en moi la première porte vers la Nature Sauvage...et m’amener par la suite vers les contrées Canadiennes.

Travailler un été auprès des 22 loups du parc m’a transformée, et je suis partie quelques mois plus tard au Québec, après avoir travaillé dans la téléphonie pour réunir l’argent nécessaire au périple.

J’ai laissé derrière moi études et expositions, l’art n’atant pas quelque chose qui m’interesse sans un message à défendre en arrière plan...les expositions furent avant tout un premier moyen de faire connaître une certaine réalité du Monde, j’ai eu de la chance de pouvoir en réaliser quelques unes avant mon départ...

Derrière moi j’ai aussi laissé toute idée précise concernant l’avenir, afin de m’ouvrir davantage à ce Monde de l’ inconnu qui m’attirait hors de chez moi ...

Okwaho, la première rencontre

Okwaho est un ami, le premier qui m’ait hébergée sur place, loin des bruits de Montréal. Amérindien Huron d’origine, il vit proche de la nature, dans un petit chalet dissimulé dans les collines. Contrairement aux autochtones vivant sur les réserves, Okwaho s’est éloigné de la communauté, afin de vivre plus près des valeurs en lesquelles il croit, et d’une certaine forme d’indépendance.

Mon projet

Ce projet consiste en l’édition d’une Bande dessinée à dimension écologique et planétaire : il est né de ma rencontre voici presque 10 ans avec un Huron Wendat du Canada.
Okwaho est basé dans les Laurentides proche de Montréal, une vaste étendue de plaines, de lacs et de forêts.
Je l’ai rencontré lors de mon premier voyage au Québec, alors qu’il commençait à travailler dans le cercle arctique, pour ravitailler des villages inuits, et construire une base.

Okwaho m’a fait découvrir sa culture ancestrale, qu’il a su intégrer à son quotidien. Ses valeurs, sa philosophie de vie...
et ce qu’il souhaite préserver se trouvent à l’intérieur du projet de bande dessinée qu’il m’a proposé d’illustrer.

Le territoire sur lequel il vit est plus proche de la nature sauvage que des grandes villes, avec un habitant par km à la ronde : cet environnement là, je souhaite le retranscrire autant que possible dans les dessins.

Voir en ligne : Soutenez le projet sur KissKissBankBank

Partager cet article :

Soutenir par un don