Accueil > Les archives > Loup.org et peupleloup.info, partenaires pour éduquer et convaincre.

Loup.org et peupleloup.info, partenaires pour éduquer et convaincre.

lundi 28 février 2005, par loup.org, Peuple Loup

Depuis mai 2003, il est possible de suivre sur la toile les aventures d’un photographe sur le territoire d’une meute de loups et de voir à quel point la crainte de l’homme par les loups est réelle et combien il est difficile d’observer ces prédateurs.

Loup.org avait déja à plusieurs reprises soutenu ce projet en publiant des articles sur ce défi qui se déroule dans le nord du Québec et qui a pour but principal de sensibiliser le grand public sur la véritable nature du loup en apportant une touche de défi et d’aventure, pour toucher un maximum de personnes.

Mike sur son camp en septembre 2003

En ce début d’année 2005, Loup.org accroît son implication dans le projet.
Pour aider Mickaël à remplacer son appareil numérique défaillant, victime du climat rigoureux du grand nord, l’association apporte une contribution financière vitale qui va lui permettre ainsi de continuer à mettre en ligne les photos qu’il va prendre dans les mois prochains et ainsi permettre au plus grand nombre de vivre en direct la vie de la meute.
En lui consacrant une rubrique entière dans le forum de la meute, visité régulièrement par ses milliers de membres, Loup.org lui donne egalement une visibilité beaucoup plus importante.

Ainsi, Mickaël a l’occasion de relater les dernières nouvelles et observations et bénéficie du soutien de plusieurs modérateurs pour avancer et préparer les documents nécessaires à l’étape suivante du projet :

Conférences et exposition itinérante

En effet, aprés 2 ans d’expérience de terrain, il est temps maintenant de passer à la phase de sensibilisation et proposer au public français les enseignements que Mickaël a tiré de cette aventure atypique.

Même si les phases d’observations n’ont pas eu autant de place que le photographe aurait révé, les donnnées recueillies et la rareté même des contacts suffisent à démontrer la non agressivité du loup vis-à-vis de l’homme et la place importante du prédateur dans son environnement naturel.

Les anecdotes de terrain, soigneusement conservées dans les carnets de routes apporteront la touche personnelle nécessaire à une meilleure écoute du public.

Il a été prévu de faire une tournée des régions de France, en proposant une exposition itinérante, destinée au plus grand nombre. Cette exposition sera visible gratuitement et sera présentée sur les marchés publics et sur des événements locaux ponctuels.

En parallèle, une conférence destinée aux écoles et aux maisons de quartiers sera offerte aux structures locales visitées.
En apportant des réponses simples et pédagogiques adaptées au plus jeunes, ce projet espère changer la vision de la nouvelle génération sur ce prédateur si mal connu de l’ancienne.

Vous pouvez visiter le site Internet qui continue de vous proposer les dernières informations et observations à l’adresse suivante :
http://www.peupleloup.info

Partager cet article :

Soutenir par un don