Accueil > Les archives > Loup.org et peupleloup.info, partenaires pour éduquer et convaincre.
Loup.org et peupleloup.info, partenaires pour éduquer et convaincre.
lundi 28 février 2005, par ,
Depuis mai 2003, il est possible de suivre sur la toile les aventures d’un photographe sur le territoire d’une meute de loups et de voir à quel point la crainte de l’homme par les loups est réelle et combien il est difficile d’observer ces prédateurs.
Loup.org avait déja à plusieurs reprises soutenu ce projet en publiant des articles sur ce défi qui se déroule dans le nord du Québec et qui a pour but principal de sensibiliser le grand public sur la véritable nature du loup en apportant une touche de défi et d’aventure, pour toucher un maximum de personnes.
- Mike sur son camp en septembre 2003
En ce début d’année 2005, Loup.org accroît son implication dans le projet.
Pour aider Mickaël à remplacer son appareil numérique défaillant, victime du climat rigoureux du grand nord, l’association apporte une contribution financière vitale qui va lui permettre ainsi de continuer à mettre en ligne les photos qu’il va prendre dans les mois prochains et ainsi permettre au plus grand nombre de vivre en direct la vie de la meute.
En lui consacrant une rubrique entière dans le forum de la meute, visité régulièrement par ses milliers de membres, Loup.org lui donne egalement une visibilité beaucoup plus importante.
Ainsi, Mickaël a l’occasion de relater les dernières nouvelles et observations et bénéficie du soutien de plusieurs modérateurs pour avancer et préparer les documents nécessaires à l’étape suivante du projet :
Conférences et exposition itinérante
En effet, aprés 2 ans d’expérience de terrain, il est temps maintenant de passer à la phase de sensibilisation et proposer au public français les enseignements que Mickaël a tiré de cette aventure atypique.
Même si les phases d’observations n’ont pas eu autant de place que le photographe aurait révé, les donnnées recueillies et la rareté même des contacts suffisent à démontrer la non agressivité du loup vis-à-vis de l’homme et la place importante du prédateur dans son environnement naturel.
Les anecdotes de terrain, soigneusement conservées dans les carnets de routes apporteront la touche personnelle nécessaire à une meilleure écoute du public.
Il a été prévu de faire une tournée des régions de France, en proposant une exposition itinérante, destinée au plus grand nombre. Cette exposition sera visible gratuitement et sera présentée sur les marchés publics et sur des événements locaux ponctuels.
En parallèle, une conférence destinée aux écoles et aux maisons de quartiers sera offerte aux structures locales visitées.
En apportant des réponses simples et pédagogiques adaptées au plus jeunes, ce projet espère changer la vision de la nouvelle génération sur ce prédateur si mal connu de l’ancienne.
Vous pouvez visiter le site Internet qui continue de vous proposer les dernières informations et observations à l’adresse suivante :
http://www.peupleloup.info
Documents joints
- Lettre de présentation du projet "A la rencontre des loups" (PDF – 34.7 ko)
Abonnement aux infos
Sur Facebook
Dans la même rubrique
- La Grande Évasion en Eeyou Istchee - Projet éducatif sur le loup
- Des personnalités hurlent pour les loups !
- La vallée des loups
- Évaluation de l’efficacité des moyens de protection des troupeaux domestiques
- Exprimez-vous contre le projet d’arrêté organisant la destruction de 36 loups
- Grande mobilisation inter-associative contre la chasse aux loups
- Signez la pétition : Pour que vive le loup et que vive le pastoralisme !
- Avant-première "Le Dernier Loup" à Strasbourg
- Plaidoyer pour des écosystèmes non désertés par les loups
- Les premières images du film de Jean-Michel Bertrand consacré au loup