Accueil > Les archives > Bibliographie > Les loups

Les loups

de Geneviève Carbone

mercredi 19 novembre 2003

Présent dans notre mémoire culturelle, dans notre inconscient et inscrit au cœur de l’histoire de notre société, le loup nous fascine et nous interroge.
Depuis ses premières rencontres avec l’homme, il a toujours inspiré des sentiments contradictoires. Tour à tour animal superbe et menacé, prédateur inquiétant, personnage redouté des contes de l’enfance, le loup reste aujourd’hui encore l’un des animaux les plus mystérieux du monde sauvage.

Cet ouvrage vous invite à un fascinant voyage dans l’univers des loups. Pour apprendre à connaître ce prédateur hors du commun et découvrir la vie quotidienne dans la meute : les caractéristiques de l’espèce, la chasse et les proies, le rôle du territoire, les étapes de la vie et les relations au sein : de la meute.

Pour mieux comprendre l’histoire mouvementée et complexe des relations homme-loup : l’histoire de la peur du loup et, avec elle, celle des motivations et des méthodes qui aboutirent à la destruction de l’espèce, le bilan du retour du loup au XXe siècle et des conditions actuelles de sa protection.

Des encadrés et des dossiers thématiques permettent d’en savoir plus sur les dernières découvertes scientifiques ou sur des sujets d’actualité.

Des photographies d’une qualité documentaire exceptionnelle permettant d’approcher au plus près du loup partout où il est aujourd’hui présent. Parfois inédites, souvent prises en milieu naturel, elles sont complétées par des documents historiques originaux.

L’auteur

Geneviève Carbone est ethnozoologue et éthologue. En avril 1993, en collaboration avec Antoine Peillon et le magazine Terre sauvage, elle a révélé au public le retour du loup en France.

Dès juillet 1993, pour le compte du Parc national du Mercantour, elle a conduit les campagnes de suivi de la première meute installée en France et la première saison de constats de dommages. Durant plusieurs années, elle a réalisé un travail de fond et d’accompagnement auprès d’éleveurs confrontés à la présence du loup. A leurs côtés, elle a découvert les conditions de vie en alpage et a étudié la gestion d’une unité pastorale en zone à loup. Détentrice du certificat de capacité ministériel, elle est responsable scientifique pour la conception du Centre du loup de Saint-Martin-Vésubie, parc zoologique de référence qui ouvrira ses portes en 2004. Elle est également membre expert du Comité français de l’Union Internationale pour la conservation de la nature pour les commissions " Faune sauvage " et " Communication ". Auteur de plusieurs ouvrages de référence et de vulgarisation sur les animaux et sur le loup, Geneviève Carbone consacre sa vie à la recherche pluridisciplinaire sur cette espèce et à sa protection.

  • Prix éditeur : 38,00 €
  • Notre prix : 36,10€

Du même auteur : L’ABCdaire du loup et La Peur du loup

P.-S.

203560303X

Partager cet article :

Soutenir par un don