Accueil > Actualité > Les gardiens de nos troupeaux

Les gardiens de nos troupeaux

Film d’information sur les chiens de protection

jeudi 27 mai 2010

Pour protéger leurs troupeaux contre les prédateurs, les éleveurs et bergers utilisent à nouveau des chiens de protection. Ce ne sont pas des chiens de compagnie, ni des chiens de conduite : ils défendent le troupeau contre toute intrusion en raison de leur fort attachement aux brebis. De l’hiver autour de la bergerie à l’été en alpage, découvrez leur travail et celui des bergers.Les chiens de protection sont de retour, apprenez à mieux les connaître et adoptez les bons gestes.

Il n’existe pas en Europe d’études sur l’impact de la présence de loups sur la fréquentation touristique. Si certains affirment que le loup dissuade des touristes, il est probable que l’impact global est plutôt positif, comme c’est le cas dans certains parcs nationaux américains ou suédois.

En revanche la présence de chiens de protection dans les alpages peut inquiéter certains randonneurs qui préfèreront alors éviter ces zones. Bien que les études menées dans le Mercantour et le Queyras tendent à prouver que les interactions agressives des chiens de protection envers les promeneurs sont rares, voire exceptionnelles, des plaintes sont déposées chaque année par des personnes effrayées par la présence de ces impressionnants chiens "en liberté" et des cas de morsures sont parfois observés, souvent liés à une méconnaissance des pratiques pastorales et du rôle de ces chiens.

Ce film de sensibilisation grand public vise à informer les usagers de l’espace pastoral sur la présence et le rôle des chiens de protection des troupeaux domestiques. II apporte quelques conseils simples et essentiels sur les gestes à adopter en leur présence. D’autre part, il présente et valorise le pastoralisme en montagne, et sensibilise les usagers sur le partage de l’espace rural entre activités agricoles et activités de loisirs.

Voir en ligne : Plus d’info sur les interactions avec le tourisme

Partager cet article :

Soutenir par un don