Accueil > Les archives > Les éleveurs de moutons en colère contre les loups

SUISSE

Les éleveurs de moutons en colère contre les loups

mardi 4 mars 2003

BERNE - Un comité d’éleveurs de moutons s’insurge contre les dégâts commis par les loups. Ils estiment ne plus pouvoir pratiquer leur métier en présence du prédateur. Les éleveurs veulent que le loup soit retiré de la liste des espèces protégées.

Le National doit prochainement débattre du statut du loup. Le « Komitee contra Wolf », une association regroupant des éleveurs tessinois, grisons et valaisans, demande que le loup soit retiré de la liste des espèces protégées, a-t-il expliqué à Berne.

A ses yeux, il faut pouvoir abattre un loup dès qu’il s’attaque à un troupeau de moutons. Actuellement, cette autorisation n’est donnée que si le carnassier a blessé mortellement 50 bêtes, chiffre beaucoup trop élevé, selon l’association. Le comité reproche à l’Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage (OFEFP), au centre de gestion des carnivores en Suisse (Kora) ainsi qu’à Pro Natura leur « attitude fanatique » sur la question. Ces organisations ont perdu le sens des réalités, estime le comité.

Le Conseil national devrait se prononcer durant sa session sur la motion de Theo Maissen (UDC/GR) demandant que le loup soit retiré de la liste des espèces protégées. Cette motion a été acceptée par le Conseil des Etats en décembre 2001.

P.-S.

Source : Edicom.ch

Partager cet article :

Soutenir par un don