Accueil > Les archives > Les éleveurs de moutons de l’Ain dénoncent « le retour du loup (...)
Les éleveurs de moutons de l’Ain dénoncent « le retour du loup »
lundi 29 septembre 2003, par
Le président du syndicat ovin de l’Ain, Denis Grosjean, a dénoncé vendredi à Bourg-en-Bresse « le retour du loup dans l’Ain » et dénoncé « la carence des pouvoirs publics » qui laissent selon lui les éleveurs démunis face à cet animal.
« On tourne en rond car le piégeage ou l’abattage de ce que l’administration appelle +des grands canidés+ n’est pas possible, dans la mesure où si c’est un loup, il est protégé », a-t-il ajouté.
« On joue aux apprentis sorciers : depuis un mois, quatre observations visuelles d’un loup ont été faites par un garde-chasse, un gendarme, un éleveur et un membre de la direction départementale de l’agriculture dans le secteur du Haut-Bugey, où 40 brebis ont été tuées chez le même éleveur cet été », a précisé M. Grosjean lors d’un point de presse.
Les 40 brebis tuées l’ont été à Hotonnes, à 1.100 mètres d’altitude.
« Le lynx suffit à notre malheur. Nous ne sommes pas là pour servir de gardien de réserve, ni pour supporter les errements de l’écologie », a-t-il ajouté.
Selon lui, le loup aperçu dans l’Ain n’est sans doute pas le produit « d’une continuité de colonisation » venue des Alpes mais plutôt un loup errant, peut-être lâché par quelqu’un, mais qui entraîne des « contraintes énormes » de parcage et de surveillance pour les éleveurs concernés.
De son, côté, la préfecture de l’Ain, dans un communiqué intitulé « l’hypothèse de la présence d’un loup dans l’Ain à l’étude », rappelle que les attaques de l’été excluent l’action d’un lynx, et que « les analyses effectuées ont permis de conclure à l’action d’un grand canidé, chien errant ou loup ».
Elle rappelle que des opérations d’identification poussées du prédateur sont en cours, et que l’éleveur s’est vu proposer un aide-berger pour deux mois.
« La possibilité de mettre en oeuvre le "protocole loup" sur le département, avec indemnisation des animaux touchés, est actuellement à l’étude », ajoute la préfecture.
L’Ain compte environ 200 éleveurs et 20.000 têtes d’ovins.
P.-S.
A suivre...
Abonnement aux infos
Sur Facebook
Dans la même rubrique
- La Grande Évasion en Eeyou Istchee - Projet éducatif sur le loup
- Des personnalités hurlent pour les loups !
- La vallée des loups
- Évaluation de l’efficacité des moyens de protection des troupeaux domestiques
- Exprimez-vous contre le projet d’arrêté organisant la destruction de 36 loups
- Grande mobilisation inter-associative contre la chasse aux loups
- Signez la pétition : Pour que vive le loup et que vive le pastoralisme !
- Avant-première "Le Dernier Loup" à Strasbourg
- Plaidoyer pour des écosystèmes non désertés par les loups
- Les premières images du film de Jean-Michel Bertrand consacré au loup