Accueil > Les archives > Les chiens sont moins intelligents que les loups !

Les chiens sont moins intelligents que les loups !

mardi 16 décembre 2008

Les chiens sont moins intelligents que les loups. C’est la conclusion d’une récente étude menée aux Etats-Unis.

La domestication contrairement à ce que l’on pouvait croire, ne stimule pas l’intelligence des nos amis les bêtes à l’exception des chiens que s’ils vivaient à l’état sauvage. En effet, certaines races de chiens comme le golden retriever, le labrador retriever ou les chiens bergers sont élevés pour exécuter des tâches bien définies qui font appel à leur intelligence. Dans ce cas précis, la domestication et le contact avec les hommes auraient participé à la stimulation de l’intelligence des chiens, ce qui n’est pas le cas pour les loups ; c’est-ce que tendait à démontrer Brian Hare de l’université de Harvard dans son étude.

Les expériences qu’il a menées consistaient à cacher des nourritures dans des tasses retournées. Un humain montrait aux animaux – des chiens domestiqués et des loups vivant en captivité – le chemin qui menait vers les tasses. Dans cette étude, les chiens ont excellé alors que les loups ont moins bien réussi. Les chiens seraient donc plus intelligents que les loups.

Toutefois une étude récente menée par Monique Udell de l’université de Floride tend à prouver le contraire. En effet, les loups qui ont été pris pour la précédente expérience bien que captifs n’étaient pas élevés par des humains. Pour ses travaux d’observation, elle a donc pris des chiens venant des chenils et qui ont eu peu de contact avec les hommes ; des chiens adoptés donc en contact permanence avec les hommes et des loups élevés par les hommes. La même expérience fut reproduite et cette fois-ci l’honneur revenait aux loups, venaient ensuite les chiens adoptés et au bas de la liste les chiens provenant des chenils. En conclusion, les chiens sont moins intelligents que les loups.

Voir en ligne : Via Waliboo

Partager cet article :

Soutenir par un don