Accueil > Canis lupus : le loup > Des loups et des hommes > Les anti-loups !

Les anti-loups !

mardi 25 juillet 2000, par Thierry

Depuis le début de l’été 99 on assiste à une forte offensive médiatique contre le loup qui semble maintenant s’étendre dangereusement au lynx et à l’ours. A grand renfort de télés et de radios, un éleveur du Queyras a fait redescendre ses moutons de la montagne pour protester contre la présence de quelques loups autour des alpages.

Les Présidents des Chambres d’Agriculture de l’arc alpin réclament maintenant haut et fort la suppression des loups. Ils demandent ouvertement aux maires d’organiser des battues.

Certains doutent toujours du caractère naturel du retour du loup dans notre pays : visitez ce site "anti-loup" (faites vous votre propre opinion).

Certaines voix s’élèvent pour que le monde de la chasse s’implique plus franchement dans la guerre aux loups. Des éleveurs se vantent devant la presse d’être armés pour tuer les loups et un véritable climat de paranoia « anti-loup » semble s’être emparé des cafés du commerce.

Des invectives, voire des menaces, de moins en moins voilées, sont proférées contre les "écolos" et autres défenseurs des loups, où le plus souvent, le ridicule , la grossièreté et la démagogie servent d’arguments.

Après le patient travail d’écoute de Mrs Bracque et Honde et alors que les discussions se poursuivent au niveau ministériel entre tous les partenaires concernés par le retour du prédateur, ce forcing estival des organisations agricoles aura au moins le mérite, au delà de la provocation, de poser le problème du rôle social de l’agriculture de manière crue.

Les efforts des éleveurs qui se sont équipés en moyens de protection et qui ne veulent pas passer aux yeux de l’opinion pour des destructeurs de la faune doivent, dans ce contexte, être salués.

Partager cet article :

Soutenir par un don