Accueil > Les archives > Le loup, mythes et légendes

Une nouvelle exposition à la Maison de la Réserve

Le loup, mythes et légendes

mardi 16 septembre 2008, par Katell

Du 20 septembre 2008 au 4 janvier 2009, à la Maison dela Réserve (Labergement-Sainte-Marie, Doubs), 35 auteurs ou illustrateurs jeunesse exposent avec la maison d’édition jeunesse franc-comtoise La Cabane sur le Chien sur le thème du Loup, Mythes et Légendes…

Le Loup a totalement disparu de la montagne jurassienne à la fin du 19e siècle. Depuis son retour naturel en France en 1992 dans le parc du Mercantour, l’espèce ne cesse de conquérir, vers le Nord, de nouveaux territoires, le long de la chaîne alpine.

Au cours de l’été 2003, le loup fait son apparition dans la montagne jurassienne. Au Sud du département de l’Ain, plusieurs attaques sur des troupeaux de moutons lui sont attribuées suite à des analyses génétiques. En juin 2007, dans le sud département du Jura, un troupeau de moutons a été attaqué par un canidé. Selon les membres du réseau loup, les caractéristiques de cette attaque sont typiques du loup. La recherche de nouveaux territoires continue vers le Nord. Au regard de cette évolution rapide de la population, les spécialistes s’accordent à penser que le loup cherchera à s’installer dans le massif du Jura. Les conditions de vie y sont plutôt favorables : la couverture forestière suffisante et la nourriture abondante. Car face au retour potentiel du loup dans nos forêts jurassiennes et à son impact prévisible sur une société qui pendant plus d’un siècle a vécu en l’absence de ce prédateur, il semble en effet indispensable de se préparer.

Cette exposition artistique sur le Loup est donc ainsi réalisée dans le cadre du Programme Loup mis en place à la Maison de la Réserve de Labergement-Sainte-Marie depuis juillet 2007, en partenariat avec la Communauté de Communes du Mont d’Or et des deux lacs, le Conseil Régional de Franche-Comté, le Conseil Général du Doubs, la DIACT, le Crédit Mutuel, la DIREN et France Bleu Besançon.

Ce programme est constitué d’une exposition temporaire « Quand on parle du loup… », d’un cycle de conférences qui s’achève le 17 octobre prochain, d’un programme d’animations scolaires, de deux expositions artistiques (« Loups » en 2007 et celle-ci en 2008/2009), et la création d’un module ludique dédié au jeune public sur le thème des grands prédateurs en 2009.

Les oeuvres des 35 artistes qui exposent à la Maison de la Réserve, déjà auteurs jeunesse ou proches de la maison d’édition, seront réunies dans l’Agenda du Loup, un splendide calendrier 2009 édité pour l’occasion par la Cabane sur le Chien et disponible à la vente dès le premier jour de l’exposition, à la Maison de la Réserve et dans le réseau de diffusion traditionnel des ouvrages de la Cabane.

Voir en ligne : www.maisondelareserve.fr

P.-S.

La Maison de la Réserve est ouverte du mardi au dimanche de 14h à 18h. Entrée adulte : 5,50€ - Tél : 03 81 69 35 99 - www.maisondelareserve.fr

Partager cet article :

Soutenir par un don