Accueil > Actualité > Le loup en France
Le loup en France
lundi 15 juillet 2002, par
Un retour naturel et non une réintroduction !
Le loup a été persécuté par l’homme depuis des siècles et a disparu du sol français en 1939, il y a donc seulement soixante ans..
Deux siècles avant, le loup vivait encore sur 90% de notre territoire. Au début des années 90, quelques loups, venus d’Italie, ont traversé la frontière et se sont installés en France, dans le Parc National du Mercantour.
Ils n’ont pas été réintroduits par l’homme, mais sont venus naturellement d’Italie, où leur population est en expansion depuis 20 ans, à partir d’une petite population relictuelle qui s’était maintenue dans les Abbruzes.
Il ya environ 500 loups en Italie, 2000 en Espagne. Il y a des loups en petites quantités en Suède, Norvège, Allemagne, Portugal..
En France, ils sont une trentaine. La recolonisation de l’arc alpin est en cours (Isère, Savoie..). On s’attend également à leur retour dans les Pyrénées, à partir de l’Espagne.
La France a ratifié la Convention de Berne qui recommande la protection de l’espèce dans son habitat naturel. Le loup est le régulateur par excellence des populations d’ongulés sauvages. Avec le loup, le milieu naturel retrouve son équilibre. Il se révèle ainsi un parfait auxiliaire de la sylviculture et un garant de la viabilité écologique durable des écosystèmes.
En hiver, les proies principales du loup sont les mouflons, puis les chamois. En été, les moutons en alpage constituent environ 40% de leur régime alimentaire, ce qui occasionne nombre de conflits avec les éleveurs.
La venue du loup dans le Sud-est de la France met en évidence toutes sortes de difficultés que la société humaine rencontre dans ses rapports avec l’environnement : problèmes de l’élevage ovin, de la chasse, rôle des Parcs Nationaux, de l’Etat, des associations de protection de la nature.. mais aussi de l’opinion publique : 79% des français - et pas seulement des citadins - se sont prononcés pour la présence du loup dans la faune sauvage, (sondage SOFRES 1995) .
Depuis l’arrivée du loup, les associations naturalistes tentent de faire contrepoids à l’acharnement destructeur qui s’empare de l’homme depuis des siècles dès qu’il voit... la queue d’un loup.
La recherche de solutions à la prédation du loup sur le bétail, partagées avec les milieux agricoles (protection des troupeaux), est la pierre angulaire du retour durable de "Canis lupus" dans notre pays.
P.-S.
Cet article date de 2002, pour l’actualité du loup en France, nous vous invitons à lire :
Abonnement aux infos
Sur Facebook
Dans la même rubrique
- Les loups de Jacques Baillon
- Interview : Nous ne sommes plus habitués à vivre en présence d’animaux sauvages
- Le film “Marche avec les loups” pris pour cible dans les Alpes-Maritimes
- Nouvelles attaques de loup dans le Bas-Rhin
- Sur les traces du loup en Seine-Maritime : « Nous avons peu d’éléments sur l’animal en lui-même » - Société - Paris Normandie
- One Voice demande l’arrêt des abattages de loups
- Le loup renforce sa présence en Isère
- Restez chez vous ! Sauf pour tuer des louves qui attendent des petits…
- Une carte des attaques en quasi-temps réel
- Retour du loup : "Il est urgent d’enclencher le dialogue"