Accueil > Les archives > Le loup de retour en Suisse centrale après 160 ans d’absence

Le loup de retour en Suisse centrale après 160 ans d’absence

mercredi 5 novembre 2008, par KORA

Après 160 ans d’absence, un loup a été repéré dans le canton d’Obwald.

A la mi-octobre, neuf moutons ont été tués par le loup dans la vallée du Melchtal sur la commune de Sachseln (OW) près du lac de Sarnen. La manière de procéder du prédateur, un piège photographique et une analyse ADN ont montré qu’il s’agissait bien d’un loup. L’animal est, avec une grande probabilité, d’origine italienne, selon les autorités obwaldiennes.

Après leur éradication au 19e siècle, les loups ont refait leur apparition en Suisse il y a quelques années. Moins d’une dizaine vivent en Suisse. Cette année, des individus ont été vus dans les cantons de Vaud, du Valais, de Fribourg, de Berne, d’Uri, du Tessin et des Grisons.

Ce retour du prédateur va obliger Obwal à se doter d’un « concept loup », calqué sur celui de la Confédération. Il s’agit de permettre aux autorités et aux éleveurs de gérer la présence du loup, animal protégé à la fois au niveau international par la Convention de Berne de 1979 et au niveau suisse par la Loi fédérale sur la chasse de 1988.

Actuellement, un loup ne peut être abattu que s’il a dévoré au moins 35 animaux de rente pendant quatre mois consécutifs, ou au moins 25 animaux en un mois. Le concept prévoit également des mesures de protection des troupeaux et des indemnisations pour les propriétaires.

Voir en ligne : Info et photo Kora

Partager cet article :

Soutenir par un don