Accueil > Canis lupus : le loup > Bibliographie > Le loup : Un nouveau défi français

Le loup : Un nouveau défi français

lundi 19 juin 2017, par Hervé Boyac

Début juin est sorti un nouveau livre sur le loup. Il s’agit d’un ouvrage collectif faisant appel à divers spécialistes dans des domaines diversifiés. Ce livre grand format n’est pas une copie de ce qui peut déjà exister, il est innovant, original, exhaustif, et apporte une somme de connaissances inédite. Il s’agit d’une chronique dynamique qui relate le retour du loup en France en 1992, assortie de la réapparition des rancunes à son égard, et de nombreux conflits.

Ce livre est avant tout une approche sociétale : comment vivre avec la présence d’un prédateur de grande taille comme le loup dans notre monde moderne ?
C’est aussi une réflexion environnementale en évolution : quelle nature sauvage voulons-nous laisser demain à nos enfants ?
C’est enfin un bouleversement culturel dans notre civilisation rurale matérialiste (dans laquelle le monde de l’élevage ovin extensif, victime de l’hyper concurrence mondiale), qui a mal vécu ce retour.

Quelle place et quel avenir procurer à cet animal opportuniste et mobile ?

Ce livre moderne est destiné à présenter le loup au grand public, tel qu’il est réellement, sans tabous et sans exagération, sous une forme qui vise la neutralité.

Il vient contredire les idées reçues qui circulent sur le loup, et tout ce que son retour aurait apporté de contraintes et nuisances. Ce livre liste les non-dits, dénonce les inexactitudes, recherche le fondement des problèmes.

Il est primordial pour l’avenir du loup, car il est question de son acceptation et de son avenir ; l’animal est plus que jamais menacé par la haine et l’intolérance sans limite ; pour l’année 2016 ce sont plus de 40 loups qui ont été tués dont la plupart indument, et sans résultat.

Mais ce livre va au-delà, et pointe les périls qui menacent la nature et les espèces en général. Il relate la politique distante menée par les gouvernements successifs, qui ont démissionné, se contentant de verser de l’argent pour acheter une paix sociale, bien fragile.

Il évoque le rôle déterminant des associations, qui avec leurs faibles moyens font un travail remarquable dans un climat tendu.

Enfin il liste un certain nombre de propositions qui mériteraient d’être mises en œuvre, afin d’apporter un apaisement des conflits techniques, économiques et environnementaux que le retour du loup a généré dans notre pays.

Puisse cet ouvrage apporter sa modeste pierre à l’édification d’un monde de clémence dans lequel l’homme vivrait en meilleure harmonie avec la nature, et dans le respect de celle-ci. Il en ressortirait grandi, avec le sentiment d’œuvrer humblement pour les générations futures.

Un livre militant sans arrière-pensée mercantile : une bonne partie des droits d’auteurs sera reversée au profit d’actions en faveur des grands prédateurs.

Voir en ligne : Commander ce livre !

Documents joints

Partager cet article :

Soutenir par un don