Accueil > Les archives > Bibliographie > Le grand livre des loups

Le grand livre des loups

de Gérard Lecomte et Bernard Dumort

jeudi 20 décembre 2007

Le loup ! Rien que le nom apporte avec lui sa charge de frisson et de fascination mêlés. Depuis l’aube des temps, le loup accompagne les hommes. Mal connu et mystérieux, cet animal intelligent, que l’on entend parfois durant la nuit profonde mais que l’on ne voit guère, que l’on dit dangereux parce que prédateur, est entouré d’une aura de terreur qui commence tout juste à s’estomper.

En France, de 1882 à 1905, près de dix mille loups furent éliminés, et il disparut complètement à la fin des années trente. De retour sur notre territoire depuis 1992, en particulier dans le parc national du Mercantour, grâce à une politique de réintroduction progressive et mesurée, le loup n’en continue pas moins de créer aujourd’hui encore une vive polémique, en particulier auprès des bergers.

Perché à plus de mille mètres au sud du Massif central, entouré du Cantal, des monts d’Aubrac, de la Haute-Loire et de l’Ardèche, le parc du Gévaudan possède une réserve de loups unique en son genre. C’est dans ce cadre magnifique, dessiné de paysages escarpés, entaillés par les profondes vallées du Lot et du Tarn, de forêt de hêtres et de pins, de causses et de plaines arides, que Gérard Lecomte et Bernard Dumort, munis de leur appareil photo et d’une bonne dose de patience, sont partis à la découverte de cet animal extraordinaire. Avec cet ouvrage, ils ont voulu sensibiliser le grand public en montrant le loup sous toutes ses facettes, dans son cadre de vie naturel, et, à travers leurs textes et leurs clichés remarquables, ont délivré un véritable hymne au Canis lupus.

Gérard Lecomte et Bernard Dumort se passionnent depuis toujours pour les loups et leurs légendes. Réunis autour d’une même passion, la photographie, ils se sont rencontrés il y a plusieurs années au célèbre parc des loups du Gévaudan, où le projet de ce livre est né de leur fascination commune pour cet animal. Depuis, ils se donnent rendez-vous au moins deux fois par an en Lozère.

P.-S.

2732887749

Partager cet article :

Soutenir par un don