Accueil > Canis lupus : le loup > Des loups et des hommes > Le collectif Anonymous change de masque

Le collectif Anonymous change de masque

lundi 1er avril 2013, par Loupo

Vous connaissez tous les Anonymous, ce mouvement hacktiviste, se manifestant notamment sur Internet et agissant de manière anonyme dans un but particulier (souvent pour défendre la liberté d’expression).

Les actions informatiques et physiques attribuées à Anonymous sont entreprises par des activistes non-identifiés. Lors des manifestations physiques du collectif, les membres sont généralement masqués. Ils se présentent comme des défenseurs du droit à la liberté d’expression sur Internet et en dehors.

Les membres qui apparaissent en public en tant qu’Anonymous, portent généralement le masque de Guy Fawkes porté par le personnage de V dans la bande dessinée V pour Vendetta et son adaptation au cinéma.

Avec son sourire équivoque et ses lignes anguleuses, le masque « V » est devenu un symbole de protestation mondiale et un signe de ralliement qui court des Anonymous aux « Indignés » du monde entier.
Ors ce masque est déposé par la société Warner Bros, productrice du film qui empocherai ainsi des millions de dollars par an.

Conscient que ceci va à l’encontre de leur philosophie, le collectif Anonymous a publié hier soir un communiqué officielle via une vidéo dans laquelle il demande à l’ensemble de ses membres et sympathisants de troquer le masque de Guy Fawkes contre un masque de loup. Il fournit quelques modèles en téléchargement pour les réaliser soit même et présente également le nouveau logo officiel associé à cette image.

Voir l’annonce
Nouveau logo des Anonymous

Voir en ligne : Source Wikipedia

P.-S.

Chez loup.org on s’est interrogé sur l’opportunité de ce choix, car le fonctionnement "sans chef" du collectif ne correspond pas au fonctionnement trés hiérarchisé des meutes de loups

Partager cet article :

Soutenir par un don