Accueil > Les archives > Le Colporteur d’Histoires

François Barré

Le Colporteur d’Histoires

jeudi 6 novembre 2003, par Thierry

Infatiguable marcheur parcourant la montagne, accompagné de son gros chien de traîneau, amoureux de la nature et de ses extrêmes, aimant jouer avec une hermine et caresser les loups, François est un de ces personnages que l’on n’imagine pas autrement qu’au coin d’une cheminée faisant frissonner ou rire par ses histoires sans cesse réinventées.

François n’écrit pas ses contes, il les crée en quelques minutes, il leur donne une vie qui ensuite se modifiera au fil des ambiances et des auditoires. Une histoire pour enfant pourra ainsi devenir un conte passionnant pour adulte.

François Barré a commencé à conter il y a une dizaine d’année. Gardien de refuge, il s’est mis à raconter des histoires aux alpinistes de passage, "pour les faire rêver lors des veillés et pour donner un supplément d’âme aux refuge". De fil en aiguille, il en est arrivé à ne faire plus que ça. Installé en Tarentaise, il régale maintenant des ses contes un public très large dans la France entière.

Publiés aux Édition Les Chabottes, plusieurs contes originaux du Colporteur d’Histoires ont été retranscrits de l’oral par Manu Bony et délicieusement illustrés par Jean-loup Benoit dans de petits livrets.


Pour commander un spectacle, un livret, où pour savoir où le rencontrer lors d’une veillée, contactez :
LE COLPORTEUR D’HISTOIRES - François Barré
Chef-lieu
F-73700 Les Chapelles
Téléphone / Fax : 04 79 07 01 09 et Portable : 06 12 38 44 81
e-mail

Affiche de son spectacle
Partager cet article :

Soutenir par un don