Accueil > Les archives > Lâcher de loups

Lâcher de loups

vendredi 17 décembre 2004

Un lâcher de loups a eu lieu, le 16 décembre, dans le « Centre Alpha » qui sera inauguré en avril 2005 à Saint-Martin-Vésubie, dans l’arrière pays niçois.

Ce lieu, dédié au « loup et à l’homme » accueille ses premiers « habitants » en provenance de Tchécoslovaquie. Les dix loups vivront sur une dizaine d’hectares, à 1.600 m d’altitude, dans une forêt de mélèzes, épicéas et sapins, dans une zone au centre du parc national du Mercantour, à 9 kilomètres de Saint-Martin-Vésubie. Ils seront rejoints par douze autres congénères d’ici l’ouverture du centre au public.

« Les vingt-deux loups seront répartis en trois groupes se constituant progressivement en meutes », ont indiqué les responsables du centre, édifié sous la direction du maire de Saint-Martin-Vésubie, Gaston Franco. Le centre Alpha proposera aux visiteurs « une présentation spectaculaire de l’histoire passée et récente des relations de l’homme avec le loup », ont indiqué les initiateurs du centre qui parlent d’un « véritable outil pédagogique et de communication, un lieu de débats et de découvertes où se joue un challenge d’actualité, celui du développement durable en zone de montagne ».

Partager cet article :

Soutenir par un don