Accueil > Les archives > Lâcher de loups
Lâcher de loups
vendredi 17 décembre 2004
Un lâcher de loups a eu lieu, le 16 décembre, dans le « Centre Alpha » qui sera inauguré en avril 2005 à Saint-Martin-Vésubie, dans l’arrière pays niçois.
Ce lieu, dédié au « loup et à l’homme » accueille ses premiers « habitants » en provenance de Tchécoslovaquie. Les dix loups vivront sur une dizaine d’hectares, à 1.600 m d’altitude, dans une forêt de mélèzes, épicéas et sapins, dans une zone au centre du parc national du Mercantour, à 9 kilomètres de Saint-Martin-Vésubie. Ils seront rejoints par douze autres congénères d’ici l’ouverture du centre au public.
« Les vingt-deux loups seront répartis en trois groupes se constituant progressivement en meutes », ont indiqué les responsables du centre, édifié sous la direction du maire de Saint-Martin-Vésubie, Gaston Franco. Le centre Alpha proposera aux visiteurs « une présentation spectaculaire de l’histoire passée et récente des relations de l’homme avec le loup », ont indiqué les initiateurs du centre qui parlent d’un « véritable outil pédagogique et de communication, un lieu de débats et de découvertes où se joue un challenge d’actualité, celui du développement durable en zone de montagne ».
Abonnement aux infos
Sur Facebook
Dans la même rubrique
- La Grande Évasion en Eeyou Istchee - Projet éducatif sur le loup
- Des personnalités hurlent pour les loups !
- La vallée des loups
- Évaluation de l’efficacité des moyens de protection des troupeaux domestiques
- Exprimez-vous contre le projet d’arrêté organisant la destruction de 36 loups
- Grande mobilisation inter-associative contre la chasse aux loups
- Signez la pétition : Pour que vive le loup et que vive le pastoralisme !
- Avant-première "Le Dernier Loup" à Strasbourg
- Plaidoyer pour des écosystèmes non désertés par les loups
- Les premières images du film de Jean-Michel Bertrand consacré au loup