Accueil > Les archives > La semaine du loup

Parc naturel régional d’Armorique

La semaine du loup

du 7 au 13 août 2006

dimanche 12 mars 2006

Les loups ont disparu de Bretagne depuis le début du XXè siècle. Mais cet animal mythique reste fortement ancré dans la mémoire et les traditions de notre territoire. Dans d’autres régions où le loup est présent, il suscite beaucoup de débats.

En s’asssociant pour organiser la « Semaine du loup », le Musée du loup, au Cloître Saint-Thégonnec et le Domaine environnemental et animalier de Menez-Meur à Hanvec, deux équipements du Parc d’Armorique, ont souhaité créer un évènement dédié au loup.

La manifestation se veut à la fois :

  • Ludique : faire découvrir le loup sur le territoire où il a vécu à travers des contes, des légendes mais aussi grâce à des photographies et au récit de ceux qui l’ont rencontré.
  • Pédagogique : sensibiliser à la situation de l’espèce et au respect de l’écosystème quel qu’il soit.
  • Informative : faire connaître la vie du loup grâce au regard de scientifiques et de professionnels, expliquer les aspects législatifs qui entourent sa réintroduction dans la nature.
  • Artistique : présenter le loup sous un éclairage nouveau : celui des artistes (peintres, photographes...).

Les temps forts

  • L’intervention du conférencier Mickaël Brangeon, passionné de loups et photographe, il propose une « Rencontre avec les loups » : un reportage présentant son expérience vécue parmi les loups au Canada.
  • une table ronde « L’homme et le loup » : échanges et débat autour des questions liées au respect de l’environnement et du développement durable, à partir de l’exemple loup.
    Graviteront autour de ces deux temps forts des animations ponctuelles et permanentes : contes, expositions, animations autour du thème « loup »

Rendez-vous du 7 au 13 août 2006

Documents joints

  • Dossier complet (PDF – 625 ko)

    Tous les détails sur cette semaine du loup

Partager cet article :

Soutenir par un don