Actes du colloque du 21 et 22 mars 2004 Muséum d’Orléans
Janvier 2005 — maj : Mars 2005, par Farid Benhammou, J-L. Senotier, Jacques Baillon
A l’heure où Cannelle la dernière femelle d’ours pyrénéen a été abattue et où un programme de réintroduction est sur le point d’être annoncé, à l’heure où les autorités cherchent à faire abattre quelques loups, le citoyen, le chercheur, l’acteur de terrain, le journaliste...se posent toute une série d’interrogations légitimes.
Cette publication est un recueil d’articles de fond, abordables et de qualité, sur les enjeux que posent la présence de l’ours et du loup en France. Suite au colloque d’Orléans et en rapport étroit avec l’actualité, de jeunes chercheurs et des acteurs de terrain exposent ici leur travaux, réflexions et expériences de terrain.
Dans une atmosphère passionnée et passionnante, propice à la polémique, ce livre permet de prendre le recul nécessaire sur le débat de société induit par le retour des grands prédateurs et permet de comprendre les dossiers délicats de l’ours et du loup en France.
