Accueil > Les archives > La chasse au loup reprend en Alaska.

La chasse au loup reprend en Alaska.

dimanche 29 janvier 2006, par FERUS

Si un juge d’Anchorage, en Alaska, a suspendu mardi 17 janvier le programme de chasse aérienne des loups dans l’état, le répit à été de très courte durée...

Selon le juge, l’Alaska Board of Game (le Conseil de la chasse) n’avait pas respecté ses propres règlements lorsqu’il a permis ce programme de régulation des loups en 2003. Il avait estimé que le conseil n’avait pas prouvé que cette chasse aux loups était nécessaire et plus efficace que d’autres moyens pour booster les populations d’ongulés. [1]

le Board of Game s’est réuni d’urgence mercredi 25 janvier afin de créer de nouvelles lois. Les nouvelles lois du Board of Game indiquent ainsi que les méthodes alternatives sont inapplicables du fait de leur coût trop élevé.
Ces nouvelles lois sont effectives immédiatement et les chasseurs ont été à nouveau autorisés à tirer les loups depuis les avions ou selon la méthode du land-and-shoot (poursuite des loups depuis la voie aérienne jusqu’à épuisement des animaux avant de les tuer à terre)

445 loups ont été tué depuis le début du programme (24 loups cette saison). L’hiver dernier, plus de 100 experts de la vie sauvage avaient critiqué ce plan de contrôle dans une lettre adressée aux autorités d’Alaska.

Notes

[1Ce programme avait commencé lorsque certains habitants s’étaient plaints qu’ils ne pouvaient plus chasser pour se nourrir suite à la baisse des effectifs d’élans et de caribous.

Partager cet article :

Soutenir par un don