Accueil > Les archives > Il était une fois un loup

Une expo parisienne à ne manquer sous aucun pretexte !

Il était une fois un loup

23 au 26 mai : Exposition "Regards croisés d’enfants et de créateurs sur le loup"

mardi 20 mai 2008, par miss zigouzis

Se pourrait-il qu’en dehors du plaisir du frisson ou pour se construire à travers les contes le loup ne fasse plus peur aux enfants ? C’est ce que nous vous proposons de vérifier au travers de cette première exposition ouverte au grand public et aux scolaires.

Un challenge proposé aux enfants de 6 à 11 ans

Demandez donc à vos petits (entre 6 et 11 ans, école élémentaire) de dessiner un loup. Tous les dessins seront exposés dans un premier temps sur le site http://ruedesvinaigriers.over-blog.com afin qu’un panel de créatifs choisisse celui qui l’inspire le plus. L’heureux élu sera récompensé par un loup doudou et les deux suivants recevront un set de 100 cartes postales éditées d’après leur chef d’oeuvre.
Toutes les techniques sont permises : feutres, peinture, collage... Un seul format : A4. Date limite de remise : 20 mai 2008 (limite repoussée à la demande générale).

Déposez-les à la boutique Zigouzis (anciennement Le cri de la girafe) 49 rue des Vinaigriers, 75010 Paris
Postez-les à « Association les Vinaigrettes », 49 rue des Vinaigriers, 75010 Paris.

Une exposition pour confronter le regard des créatifs et des enfants

Une exposition publique organisée à l’atelier Porte Soleil (57 rue des Vinaigriers, 75010 Paris) et intégralement relayée sur notre blog permettra à partir du 23 mai aux petits et grands visiteurs de vérifier si l’image que les enfants se font du loup est en adéquation avec l’imaginaire des illustrateurs, des dessinateurs, des conteurs et des créateurs.

Dessins d’enfants ; créations de Pouce et compagnie, Loloche’s Créa, Lulu Larsen (collectif Bazooka), Crapaud Poilu, Michèle Sauvalle, Papili,
Céline Azorin, Candy Lesne, Gwénaël Malcorpi, T’es fou louloup, On chuchote à mon oreille, Fafarangdolls, Deglingos, Philippe le libraire, Moutonnés et Loudenella ; sélection de livres et d’albums se mêleront joyeusement à cette fin autour de l’exposition réalisée par La Mission Loup de France Nature Environnement présentant le loup... dans toute sa réalité.

Des animations originales réservées aux enfants de 6 mois à... 77 ans

Atelier de pratique musicale " à pas de loup " par Pénélope Boyer

Approche sonore et culturelle pour bébé et ses parents. Réservé aux petits de 6 mois à 2 ans

  • Samedi 24 mai à 10 h et 11 h - Séance d’environ 3/4 d’heure
    Pour la qualité de cette animation, le nombre d’enfants est limité à dix par séance.

Réservation indispensable : 01 53 26 09 86 - 01 43 10 27 79

Lectures - Concerts " autour du loup " par Pascal Gautrin, récitant, accompagné d’Hasetsu El Ghazy, shakuhachi et de Tim Valdor, guitare

  • Samedi 24 mai
    15 h : à partir de 5 ans - 16 h : tout public - 17 h : à partir de 8 ans (Séances de 30 minutes)

Une journée réservée aux enfants des écoles élémentaires

Le lundi 26 mai, l’exposition et les lectures-concerts seront réservées aux enfants des écoles élémentaires sur réservation. Nous pouvons également la déplacer gratuitement à la demande au sein d’écoles parisiennes les lundis (toute la journée) et samedis matin de juin. N’hésitez pas à en faire la demande dès à présent !

Voir en ligne : Rue des Vinaigriers

Documents joints

Partager cet article :

Soutenir par un don