Accueil > Les archives > Grande expo sur le loup

Muséum d’Orléans

Grande expo sur le loup

dimanche 18 janvier 2004, par Jacques Baillon

Une grande exposition sur le loup est en place depuis décembre au Muséum d’Orléans. Elle occupe trois étages et plusieurs salles et sera visible jusqu’en octobre 2004.

Accueillis par un superbe loup blanc de l’arctique et un impressionnant loup noir de Mackensie, les visiteurs y découvriront toutes les facettes de la saga du loup.

Avec une sono de circonstance (hurlements de loups, musique de Pierre et le loup...). De l’histoire du loup à sa biologie, des contes et légendes et de la littérature à la peur du loup, la chasse aux loups, le folklore, la mythologie et bien sur le loup aujourd’hui, son retour en France etc..

Plus d’une centaine d’objets de collection dont certains sont présentés pour la première fois au public, des loups naturalisés, des oeuvres d’art, sculptures, tableaux, y sont superbement mis en valeur dans de nombreuses vitrines réparties dans toute l’expo grâce à la collaboration d’autres musées (Muséum National d’Histoire naturelle, Musée de la chasse, Musée des Beaux-arts...) et à des artistes et des collectionneurs privés (Vincent Munier, Philippe Legendre-Kvater, Véronique Renaud, Jacques Baillon, Patrice Alric, Annie Moreau etc...).
Des dioramas grandeur nature mettent en scène les fables de La Fontaine sur le thème du loup, ou les « meneurs de loups », la louveterie etc..
Pour la mise en scène, une petite forêt de bouleaux a même été reconstituée dans la salle du rez-de-chaussée, un ruisseau a été implanté (pour mettre en scène le loup et l’agneau). Les amateurs d’histoire y découvriront l’un des derniers loups de la région tué par un braconnier en 1868 ainsi que des "trophées" de chasseurs d’autrefois originaires d’autres régions et tout le cortège de leur arsenal de destruction : armes, pièges à loups, lanternes à loups, piques à loups etc...
Sont également exposés des documents, des livres, des tableaux, des reproductions anciennes .. Côté Sciences Naturelles, on y découvrira par la même occasion les divers canidés cousins du loup : le loup à crinière, le coyote, le chacal .. et leurs origines et filiations avec Canis lupus. De nombreuses animations (projections et autres) sont également prévues (notamment pour le milieu scolaire)

Le 20 mars le Muséum accueillera en outre l’assemblée générale annuelle de l’association FERUS (ex Groupe Loup France). Cette journée est réservée aux adhérents (renseignements auprès de ferus free.fr).

Le lendemain, dimanche 21 mars et le lundi 22, un colloque sur les grands prédateurs en France (ours, loups, et lynx) se déroulera dans la salle de conférence du Muséum (voir détails)
Une quarantaine d’intervenants spécialisés y sont attendus. Cette rencontre est ouverte au public sur inscription préalable auprès de Mélanie.

Le Muséum est ouvert 7 jours sur 7. Il est situé à deux minutes à pied de la gare SNCF d’Orléans, en plein centre-ville. Orléans est facilement accessible par le train (une heure de Paris).

Renseignements complémentaires sur l’expo au 02 38 54 61 05 (Muséum), et sur le colloque au 02 38 61 06 11 (Nature-Centre).

Portfolio

Vitrine Loups naturalisés
Partager cet article :

Soutenir par un don