Accueil > Les archives > Empreintes Alpines

Conférences, films, exposition

Empreintes Alpines

Témoignages de cohabitation avec les grands prédateurs alpins

dimanche 17 février 2008, par empreintes-alpines1

Imaginez 500 ours, 100 loups et 50 lynx vivant dans le canton des Grisons…
En Slovénie, les habitants vivent cette réalité !

Empreintes Alpines vous invite à son exposition et à ses conférences de "Témoignages de cohabitation avec les grands prédateurs alpins".
Samedi 15 et dimanche 16 mars 2008, à Lausanne.

La Suisse, au cœur de l’arc alpin, connaît de nos jours le retour de l’ours, du loup et du lynx après une disparition de plus d’un siècle. Le sujet passionne, génère l’idéalisation, la haine ou la crainte irrationnelle ; mais peu de nos compatriotes connaissent réellement les grands prédateurs alpins.
Les attaques de loups provoquent la colère des bergers et des chasseurs. Elles suscitent aussi des craintes pour la sécurité des randonneurs. En Suisse, la cohabitation avec les grands prédateurs semble très difficile.
Et pourtant, à 250 kilomètres de la frontière orientale de la Suisse, en Slovénie, l’homme a appris à cohabiter avec les grands prédateurs alpins. Sur un territoire grand comme le canton des Grisons, des Slovènes partagent l’espace avec des centaines d’ours, une centaine de loups et des dizaines de lynx.
L’Association « Empreintes alpines » donne la parole aux acteurs slovènes de cette cohabitation (chasseurs, bergers, naturalistes, scientifiques, forestiers…). Ces témoignages nous font découvrir un exemple de cohabitation réussie entre l’homme et les grands prédateurs des Alpes.

Contenu de l’exposition :
Le court métrage, "l’homme qui a vu l’ours", filmé par Loïc Coat, présentera des témoignages slovènes de cohabitation avec les grands prédateurs alpins recueillis par Empreintes Alpines.
Des panneaux pédagogiques feront connaître aux visiteurs les statuts de protection, la biologie et l’historique des populations d’ours, de loups et de lynx, en Suisse et en Slovénie.
Des photos naturalistes slovènes seront exposées et une vidéo sur le lynx dinarique diffusée en continu.
Des reproductions d’œuvres d’art de Robert Hainard (1906-1999) artiste, philosophe et naturaliste suisse, représentant la faune slovène et des travaux (dessins et terre-cuite) d’écoliers suisses et slovènes, sur le thème de la cohabitation avec les grands prédateurs, complèteront l’exposition.

Les conférences :
Samedi 15 mars à 17h00 : M. Pierre Hainard évoquera les voyages naturalistes de son père, Robert Hainard, en Slovénie. Ensuite, Michel-Joseph Braillard, berger et consultant en pastoralisme, interviendra sur la gestion des troupeaux d’alpage à l’aide des chiens de protection.
Dimanche 16 mars à 15h00 : Le cinéaste naturaliste Loïc Coat présentera son film « Les grands prédateurs vont-ils tous nous dévorer ? » (52 min), puis répondra aux questions des spectateurs.
Exposition&conférences Empreintes Alpines
Centre culturel Pôle Sud (quartier du Flon) : 3 Av. Jean-Jacques Mercier, 1003 Lausanne. www.polesud.ch

Horaires d’ouverture 9h00-19h00, Entrée libre.

Accès en bus : Arrêt Montbenon lignes MB, 12, 16,17 et 66 des Transports Lausannois.
Arrêt Place St François lignes 1, 2, 4, 5, 6, 7, 8 et 9. Horaires et réseaux sur www.t-l.ch.
Accès en voiture : Parking du Flon, P. Saint-François SA, P. couvert Grand-Chêne

Contact : Mathieu Baldeck, Président de l’Association Empreintes alpines,
Chemin du Levant 147, 1005 Lausanne
021 924 94 62 / mathieu_baldeck yahoo.fr
www.empreintes-alpines.ch

Voir en ligne : Empreintes Alpines

Partager cet article :

Soutenir par un don