Accueil > Les archives > Documentation LOUP

A télécharger

Documentation LOUP

mai 2001, par KORA

Le loup revient dans les Alpes. D’aucuns saluent ce retour, d’autres le maudissent. Le loup est une espèce indigène de sinistre réputation. Une information objective est dès lors nécessaire.

Qu’est-ce que le KORA ?

KORA est un acronyme allemand pour "Projets de recherches coordonnés pour la conservation et la gestion des carnivores en Suisse".

Le programme KORA regroupe plusieurs projets de recherche orientés sur la problématique de la coexistence des prédateurs et de l’Homme. Ceux-ci concernent avant tout des espèces autrefois disparues comme le lynx et le loup et dont le retour provoque des remous et attise la polémique. D’autres espèces tel le renard qui se rencontre de plus en plus souvent dans les agglomérations font également l’objet de recherches.

La tâche principale du programme KORA consiste à acquérir les bases scientifiques devant permettre l’élaboration de solutions durables aux problèmes de conservation des populations de prédateurs ou de leur gestion.

L’information tient une part importante dans l’application pratique des résultats des projets de recherche. Nous nous efforçons de vous faire part des renseignements les plus objectifs et les plus actuels sur le thème des prédateurs dans nos régions ou de vous signaler au mieux les sources à consulter.

Voici une brève documentation portants sur la biologie et la gestion du loup :

  • Fiche signalétique et biologie du loup.
  • Répartition géographique du loup.
  • Historique du loup en Suisse.
  • Le retour du loup : causes et chronologie de l’événement.
  • Statut légal en Suisse et en Europe, gestion.
  • Le loup est-il dangereux pour l’homme ?
  • Mesures de prévention des attaques du loup sur les animaux domestiques.
    Documentation LOUP
    (Diffusé par KORA)

Tous les articles sont courts, afin que vous puissiez en avoir un aperçu rapide et pour que nous puissions les réactualiser régulièrement avec un effort raisonnable.

Partager cet article :

Soutenir par un don